Ici, le verre n’est pas seulement un objet à regarder. Pour ces collégiens du Pays de Bitche, il devient un terrain de découverte, de pratique… et peut-être de vocation. Hier matin, des élèves de 4ᵉ et de 3ᵉ ont franchi les portes du Centre International d’Art Verrier de Meisenthal, pour plonger au cœur des métiers du verre.
La matinée a débuté par un temps d’échange. Autour d’eux, des professionnels venus de la cristallerie Saint-Louis, de Lalique et du CIAV. L’occasion de découvrir des parcours, des savoir-faire, et une filière bien vivante sur le territoire.
Jean-Luc BUCHHEIT Professeur au collège Jean-Jacques Kieffer de Bitche
« Déjà les élèves qui viennent qui n’ont pas été choisis au hasard, c’est déjà des élèves qui ont éventuellement une appétence pour cette direction professionnelle. Toutes informations concernant une éventuelle idée que peuvent se faire les élèves sur leur future orientation, est importante, Cette journée laissera forcément une trace dans leur mémoire. »
Très vite, place à la pratique. Les élèves sont répartis en trois groupes et découvrent, tour à tour, différentes techniques verrières.
Dans le premier atelier, ils s’essaient au soufflage du verre, un geste impressionnant, précis, qui demande maîtrise et patience.
Un peu plus loin, place au sablage : une autre manière de travailler la matière, de la décorer, de lui donner du relief. Enfin, troisième étape, le polissage et le lissage du verre, pour comprendre comment une création prend sa forme finale. Pour les élèves, cette immersion est aussi concrète qu’instructive.
ITV ÉLÈVE
« On a soufflé une boule de verre. On nous a donné une canne avec du verre au bout et on a dû souffler pour préparer une petite bulle et apprendre à être le plus fort possible pour la faire gonfler au maximum. Je pense que tous les jours ça devrait être difficile dans la chaleur pour le verre chaud. C’est une belle expérience à faire parce qu’on ne fait pas ça tous les jours et c’est très bien »
Au-delà de la découverte technique, l’objectif est clair : ouvrir le champ des possibles. Montrer que ces métiers, parfois méconnus, existent toujours et recrutent.
Olivier THIERRY Directeur du marketing territorial à la CCPB
« C’est une prise de conscience à la fois que sur ce territoire, il y a des savoir-faire absolument incroyables et qui sont reconnus au patrimoine mondial de l’humanité et puis c’est effectivement des opportunités d’emploi et cette journée vise à semer l’envie, l’idée de et puis petit à petit de permettre que ce soit aux filles ou aux garçons de s’engager dans cette multiplicité des métiers du verre. »
À Meisenthal, cette matinée aura permis aux collégiens de voir, de toucher, de comprendre, et peut-être, pour certains, de faire naître une future vocation dans l’univers du verre.
Réalisation : Dimitri CLAUSSE




