En 2025, les salles obscures françaises ont connu une année compliquée. Avec 156,7 millions d’entrées, la fréquentation est en recul de 13,6 % par rapport à 2024, une année marquée par une forte reprise. À Sarreguemines, la réalité est plus nuancée, avec des spectateurs aux pratiques très différentes.
Spectateurs :
« C‘est vrai que les tarifs font que ça reste une sortie rare et exceptionnelle »
« Le cinéma reste un art très intéressant et c’est encore à la portée de beaucoup de gens et ça vaut la peine d’y aller. »
« Oui, je viens assez souvent, la plupart du temps en famille, parce qu’on a un petit garçon de 5 ans, donc on vient voir aussi pas mal de dessins animés. Et puis là, lors d’une après-midi entre amis »
« il y a des films qui ne me passionnent pas tellement et quand c’est vraiment un film que j’aime bien bah je vais et le prix aussi c’est assez cher »
Hausse des prix, plateformes de streaming, manque de temps…
Les raisons évoquées par les spectateurs sont multiples, mais le constat est le même : aller au cinéma est devenu moins systématique qu’auparavant. Pour le directeur des Cinemas Forum de Sarreguemines, la baisse observée à l’échelle nationale, se vérifie également ici.
Jean Marc Carpels – Directeur des Cinémas Forums de Sarreguemines
« Ça a été une année un peu compliquée, 2025, on ne va pas se le cacher. En fait, ce qui avait fait le succès de 2024, ça avait été trois films français, puisque le marché américain, les sorties américaines sont toujours encore un peu rares. Ces trois films à eux seuls ont réalisé autour de 25 000 spectateurs à Sarreguemines. Et cette année, malheureusement, le meilleur film français et le seul film français dans le top 10, c’est Les Tuche avec 4000 spectateurs. »
Sur l’année écoulée, le cinéma enregistre une baisse de 14 %, un chiffre quasiment identique à la tendance nationale. Une diminution que le directeur explique notamment par un problème d’offre.
Jean Marc Carpels – Directeur des Cinémas Forums de Sarreguemines
« On est toujours dépendant d’un marché national qui, entre parenthèses, s’impose à nous. On l’a vu en cette fin d’année, puisque la conjonction de trois, quatre films à partir de fin novembre nous a fait une fin d’année, par contre, explosive. Ce qui prouve bien qu’on est dans un problème d’offre. Et quand cette offre est présente, le public répond présent. »
Face à cette situation, les Cinéma Forum tente de s’adapter.
Pour attirer de nouveau le public, des initiatives locales voient le jour, comme la mise en place d’un tarif préférentiel le jeudi après-midi, destiné à encourager une fréquentation plus régulière.
Jean Marc Carpels – Directeur des Cinémas Forums de Sarreguemines
« À nous, par contre, d’accompagner cette reprise avec des animations, en faisant appel de temps en temps des publics de niche. Ça, c’est un travail régulier qu’on opère. Et peut-être également de temps en temps être innovateur en matière de prix de place. On lance en ce début d’année un tarif sympa les jeudis après-midi en direction d’un public un peu plus sénior. »
Malgré une année compliquée, les cinémas veulent croire à un rebond en 2026, porté par de nouvelles offres… et par le retour du public en salle.
Réalisation : Camille HENRIOT – Dimitri CLAUSSE




