Ces collégiens sont en plein tournage de leur court-métrage de prévention contre le harcèlement scolaire.
Ce projet de vidéo au sein du collège Jean Seitlinger de Rohrbach est organisé pour la deuxième année consécutive. La quinzaine d’élèves participants sont des ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement.
Oriane – Élève ambassadrice de 3ème
« J’ai choisi d’être ambassadrice parce que mon frère se faisait harceler dans le temps et c’est moi qui ai réussi à résoudre l’affaire. Quand j’étais petite je me faisais aussi harceler alors j’en ai parlé et depuis du coup ça va mieux. »
Pour les élèves ambassadeurs, réaliser cette vidéo est important.
Tiphaine – Élève ambassadrice de 3ème
« Je trouve que c’est très important, comme ça on peut montrer au public qu’est-ce que ça peut faire d’être harcelé, les sentiments de la personne et aussi comment on peut y remédier, que parler c’est très important. »
Cette vidéo ne sera pas seulement utilisée dans l’établissement, mais aussi dans le cadre d’un concours.
Morgane SCHOETTEL – CPE au collège Jean Seitlinger
« On participe au concours non au harcèlement, c’est un concours national où chaque établissement du second degré doit faire une vidéo ou une affiche et on le fait sur un terme sur le harcèlement ou sur des thèmes spécifiques, donc là comme les violences sexistes et sexuelles. Et puis après on est sélectionné soit de manière régionale, soit en national et on peut remporter des prix, des petites aides financières. »
Pour la vidéo devant durer maximum 2min, les élèves ont choisi le thème des violences sexiste et sexuelles.
Oriane – Élève ambassadrice de 3ème
« On parle de l’histoire de Alexa qui subit des violences sexistes et sexuelles parce qu’elle a une autre orientation. Le personnage principal, elle va en parler à son journal Intime Elle va voir qu’il y a plusieurs autres issues que de rester seul, elle va en parler aux ambassadeurs dans son établissement et elle va contacter le 3018 pour leur en parler, pour avoir des conseils etc. A la fin elle va aller mieux. »
Les élèves ont pu participer à toutes les étapes de création du court-métrage grâce à l’aide d’un parent d’élève et membre de Mosaik cristal, Marc HUDER.
Réalisation : Emilia SEEL




