Panneaux, équipements, règles de circulation, des éléments essentiels pour le respect du code de la route. C’est ce qui est enseigné en ce moment dans les écoles de la CASC dans le cadre du challenge inter-écoles annuel. Aujourd’hui, c’est dans cette école d’Hambach que se tient un cours théorique d’éducation routière. Depuis 2020, Yvon Thiriot intervient chaque année dans les classes de CM1 et CM2.
Yvon THIRIOT, Vacataire de la CASC
« J’aborde les sujets concernant la circulation en tant que piéton, ensuite en tant que cycliste. Ensuite, on arrive sur le code de la route et la signalisation routière avec les différents panneaux que l’on peut voir. Et par la suite, je poursuis avec les règles de circulation. Et bien sûr, on aborde le sujet assez gravissime des angles morts lorsqu’on se déplace en car. »
Le mot d’ordre de l’intervention est la sécurité et l’ancien gendarme insiste sur l’usage des trottinettes électriques, souvent peu respecté. Pour rappel, selon les réglementations du code de la route, la conduite d’un engin de déplacement personnel motorisé est interdite à toute personne de moins de 14 ans. Ces cours théoriques se finissent par une épreuve individuelle écrite sur 30 points.
Yvon THIRIOT, Vacataire de la CASC
« Alors, ce qu’il faut que les élèves retiennent, c’est la sécurité pour eux lorsqu’ils sont piétons et également lorsqu’ils sont cyclistes. »
Prochaine étape pour les élèves, une épreuve pratique sur piste cyclable. Après les résultats, les finalistes des différentes écoles s’affronteront lors de la finale.
Réalisation : Léa KAESZ – Justin AMANN




