Faire un choix d’orientation, une décision difficile pour certains élèves. La plateforme Parcoursup a ouvert le 19 janvier. Elle permet aux lycéens d’accéder aux études supérieures. Pour les guider au mieux, le lycée Jean de Pange de Sarreguemines a organisé son premier forum des métiers pour les élèves de terminale. Une initiative de la proviseure de l’établissement Muriel Saynoux et de quatre professeurs.
Roland SCHEIDLER – Professeur d’économie et gestion
“Les élèves ne savent pas comment s’orienter après le bac, tout simplement parce qu’ils ne connaissent pas les métiers qui existent dans leur branche. Et lorsque j’ai proposé ce projet aux entreprises, elles ont tout de suite adhéré et répondu « oui ».”
Vente, ressources humaines, comptabilité, différents secteurs ont été présentés aux lycéens. 24 stands étaient installés au casino des Faïenceries, tenus par des entreprises, des organismes de formation ou encore des agences de recrutement. Les élèves ont aussi pu échanger avec des alternants et des étudiants.
Estelle JUNG, Conseillère en formation professionnelle GRETA-CFA Lorraine Est
“On se rend compte qu’aujourd’hui, il n’y a pas forcément de connaissance par tous ces lycéens, des métiers en tension, des demandes, des besoins en compétences aujourd’hui dans les entreprises. Donc on est aussi là pour les conseiller en ce sens.”
Iris DAMKA – Étudiante en BTS commerce international
“Alors oui, on a créé des petits jeux afin qu’ils puissent bien comprendre les matières qu’on propose en BTS Commerce International. Et donc ça leur plaît plutôt bien et sous forme de jeu, cela leur permet de mieux comprendre et ça fait moins scolaire.”
Plusieurs établissements du secteur étaient invités, les lycées de Sarreguemines mais aussi le lycée Teyssier de Bitche et le lycée Georges Imbert de Sarre-Union. L’occasion pour les élèves d’en découvrir davantage sur les opportunités d’emplois au niveau local.
ITW Élèves
Ce forum a permis d’établir un premier contact professionnel, et d’aider les lycéens à avancer dans leur projet d’orientation avec plus de sérénité. Ils ont jusqu’au 12 mars pour formuler leurs vœux sur Parcoursup.
Réalisation : Léa KAESZ – Justin AMANN




