Si la vidéo ne s’affiche pas, utilisez la combinaison de touches suivante : Maj + F5 (ou Maj + clique sur l’icone « actualiser » de votre navigateur).

Partager

Facebook
Twitter
Email

Dans les coulisses du premier concert de Lisa Dann à Woustviller

Pour l’instant la salle est encore vide. 
Mais dans quelques heures, elle sera pleine. Ce soir, Lisa Dann va monter sur scène au W de Woustviller. Chez elle. Née ici, la chanteuse de 21 ans s’apprête à vivre un moment à part : son premier concert dans sa commune. Mais avant le concert, il y a encore beaucoup de travail 
Répéter, ajuster, recommencer. Un concert que Lisa prépare depuis des mois et qui approche à grand pas.  

Lisa Dann – Chanteuse 

“on est en train de répéter avec tous les musiciens, on est cinq sur scène, donc on répète tout l’après-midi, on revoit un petit peu les derniers détails. Je suis un peu stressée parce que la salle elle est quand même un peu grande, et en plus c’est à Woustviller, j’ai grandi ici, donc c’est un autre stress quand même car je connais beaucoup de gens, il y a beaucoup de mes proches qui viennent, donc j’ai envie de bien faire, voilà, on verra comment ça va se passer, mais en tout cas les répètes se passent bien. Dès que je passais en bus en rentrant de l’école, je voyais la salle je disais un jour je chanterais ici. Et ça y est c’est ce soir, donc je suis hyper stressée, mais ça va bien se passer, ça va être bien, il faut profiter et ça va être cool.” 

Autour d’elle, les instruments prennent place : batterie, guitare, piano, Et bien sûr Lisa au micro. Et Entre le studio et la scène, la jeune artiste a fait son choix. 

Lisa Dann – Chanteuse  

“Entre le studio et la scène, moi je préfère largement la scène, parce qu’on partage en fait avec les gens, c’est un peu le cadeau de tout travail qu’il y a derrière pendant tous ces mois de composition, de studio justement, c’est autre chose, c’est vraiment autre chose. J’adore le studio aussi, mais on est tout seuls, donc c’est moins bien. Là il y a les gens, il y a les regards, il y a les émotions et c’est différent.” 

Nous sommes maintenant à deux heures du concert et après avoir répété une bonne partie de l’après-midi, Lisa Dann, s’est retirée dans sa loge pour se préparer.  Plus de 300 personnes sont attendues. Parmi elles, sa famille, ses amis, et des visages qu’elle connaît très bien. Pour la chanteuse le stress monte petit à petit.  

Lisa Dann – Chanteuse 

“Eh ben là ça commence à monter tout doucement le stress. Mais en tout cas ça va bien se passer. Je suis très contente de jouer à Woustviller et ça devrait aller, je suis entourée par des super personnes, j’ai des super premières parties. Y’a toute ma famille qui est là donc c’est que du bonheur quoi ça va, ça va être bien.” 

À mesure que l’heure approche, les derniers détails se règlent. Dans les coulisses, place aux échauffements de voix. Des habitudes maintenant bien rodées, juste avant de monter sur scène. 

Lisa Dann – Chanteuse 

“Alors j’ai pas vraiment de rituels avant de monter sur scène, mais je m’échauffe beaucoup la voix, ça c’est super important, je bois beaucoup d’eau. Et je reste un peu dans ma bulle, il y a une période, j’écoutais de la musique pour me mettre un peu dedans, une musique un peu épique. Mais ça je le fais plus, parce que du coup je préfère me concentrer vraiment autrement. Et maintenant il y a des chanteurs, ils ont des rituels, mais moi je n’en ai pas.” 

Sur scène, Lisa proposera un concert à son image : moitié compositions personnelles, moitié reprise. L’heure est désormais arrivée : Lisa Dann entre en scène, chez elle, à Woustviller. 

Un premier concert à domicile, devant les siens que la chanteuse n’est pas près d’oublier.  

Réalisation : Dimitri CLAUSSE