La première édition de ce tournoi, organisée par l’Association Futsal de l’Albe, a rassemblé 24 équipes du Grand Est. Elle a eu lieu au gymnase du lycée Henri Nominé à Sarreguemines.
C’était un évènement compétitif mais c’est avant tout le plaisir du jeu et l’émotion qui étaient important. Sur tout un weekend a eu lieu la première édition de l’Albe Futsal Cup U10 & U11 au gymnase du lycée Henri Nominé à Sarreguemines. Un évènement qui met en avant la pratique du football en intérieur qui vient enrichir celle en extérieur.
Mathieu JEGENTOWIZ, Éducateur U10 Futsal de l’Albe – “On est sur des matchs de 10 minutes. Mais effectivement, pour un enfant, s’il va jouer 3 à 4 minutes, il faut avoir un effectif assez fourni. Pour pouvoir faire une bonne rotation entre les joueurs, que se soit pas trop intense. C’est pour moi, le bon an, c’est pour moi de rester en train de penser aussi à la réparation. C’est très technique, en futsal c’est tout le monde qui attaque et tout le monde qui défend.”
Yannick FOSSE, Président de l’AFA “L’Association Futsal de l’Albe” – « Au Futsal de l’Albe, nos licenciés ont tous une double licence. Ils sont intégralement licenciés dans un club, de football extérieur, et en complément, ils viennent une fois par semaine pratiquer. Donc c’est vraiment une discipline complémentaire qui est très riche, qui apporte beaucoup aux enfants, sur le plan technique, sur le déplacement, prise d’information, jeu rapide, jeu réduit.”
24 jeunes équipes sont venues de tout le Grand Est pour participer au tournoi. 12 équipes en U10 le samedi et 12 équipes de U11 le dimanche. Les joueurs, éducateurs, parents et supporters ont créé une ambiance sportive et conviviale. Il y avait des trophées pour les 3 premières équipes mais la priorité était de s’amuser.
Mathieu JEGENTOWIZ, Éducateur U10 Futsal de l’Albe – “ Un évènement comme ce weekend, c’est vraiment une récompense pour tout le monde. Le plaisir avant tout, c’est le maître mot.”
Yannick FOSSE, Président de l’AFA “L’Association Futsal de l’Albe” – “On est vraiment là pour leur faire vivre de belles émotions, pour leur donner cette notion de respect à travers le sport.”
Adil RATIB, Éducateur U10 Colmar SR – “Une fois que les enfants pensent trop compétition, ils perdent leurs moyens, ils ne pensent qu’à la victoire. Il faut leur enlever cette pression en tant que coach. On est dans la préformation, pour prendre du plaisir. On les prépare pour les U12 et U13.”
L’AFA, L’Association Futsal de l’Albe, a organisé cette mini-compétition. L’année dernière, les bénévoles ont eu du succès avec l’Albe Cup U11 organisée durant l’été.
RÉALISATION : Camille HENRIOT – Thibaut DEMMERLE




