Si la vidéo ne s’affiche pas, utilisez la combinaison de touches suivante : Maj + F5 (ou Maj + clique sur l’icone « actualiser » de votre navigateur).

Partager

Facebook
Twitter
Email

Bousseviller inaugure son monument aux morts réhabilité 

Après avoir subi des intempéries en 2024, l’édifice a été remis à neuf. Il a été présenté à l’occasion de la cérémonie du 14 juillet.  

Le monument aux morts de Bousseviller retrouve son éclat. En 2024, l’édifice avait été totalement enseveli suite à un glissement de terrain dû aux inondations. La plaque a été endommagée. Elle a été restaurée par un marbrier. L’édifice singulier, puisque la plaque est insérée dans la roche, a retrouvé toute sa place dans ce village du Pays de Bitche.  

Jean-Claude HUBERT – Maire de Bousseviller : “C’est l’histoire de Bousseviller, c’est l’histoire d’un certain nombre d’hommes qui ont laissé leur vie pour défendre leur liberté. Et donc, c’est absolument un devoir des habitants de Bousseviller de conserver cette mémoire. Alors vous voyez que ces noms sont inscrits sur le marbre et cette plaque de marbre repose contre de la terre du Buntsandstein c’est-à-dire du grès bigarré, qui a 250 millions d’années. Et vous voyez que l’histoire, c’est l’histoire de la terre et devant, c’est l’histoire des hommes. Et donc pour moi, ça représente beaucoup.” 

La commémoration du 14 juillet y a été célébré mardi matin. Il y avait du beau monde dans ce village de 130 habitants. Pour marquer aussi l’inauguration du monument aux morts, mis en place par l’ancien maire Raymond Huver, et aujourd’hui réhabilité, le sous-préfet Wassim Kamel était présent, ainsi que le vice-président du Département de la Moselle, David Suck, la conseillère régionale Joëlle Wey et le sénateur de la Moselle Jean-Marie Mizzon.  
 
En plus du monument aux morts, le chemin pédestre situé en hauteur a aussi été remis à neuf. Coût des travaux pour la commune : 30 000 euros, financé avec des aides de l’Etat, du Département et de la Région. A noter, le blason de la commune qui fait désormais son apparition à côté de l’édifice.