Si la vidéo ne s’affiche pas, utilisez la combinaison de touches suivante : Maj + F5 (ou Maj + clique sur l’icone « actualiser » de votre navigateur).

Partager

Facebook
Twitter
Email

4 rochers du Pays de Bitche sélectionnés pour la Mission du Patrimoine  

Des travaux seront effectués en 2027 autour de ces vestiges gallo-romains. La Communauté de Communes du Pays de Bitche avait monté le dossier en partenariat avec la SHAL et l’ONF.  

Ces 4 rochers sculptés du Pays de Bitche ont séduit la Fondation du Patrimoine. Des vestiges atypiques de la période gallo-romaine qui ont été retenus par la Mission du Patrimoine : le rocher de Diane à Roppeviller, le relief de la Bildmühle, le rocher des Trois-Figures et le rocher Saint-Hubert à Lemberg. La Communauté de Communes du Pays de Bitche a déposé un dossier qui a rempli toutes les conditions, c’est celui qui a été choisi pour le département de la Moselle. La nouvelle est tombée, début septembre.  

Joëlle WEY, Présidente de la CCPB – “On a à la fois un patrimoine naturel mais aussi historique et celui-ci à une particularité que nous souhaitions mettre en valeur. C’est une réelle fierté pour le Pays de Bitche et pour la communauté de communes.” 

En partenariat avec la SHAL, et l’ONF, le but est maintenant de restaurer, sécuriser et d’entretenir ces témoins du passé. Des protections seront installées contre les intempéries et des panneaux explicatifs seront mis en place pour informer les visiteurs.  

Joël BECK, Président de la SHAL – “C’est vraiment un travail de partenariat qui va se poursuivre notamment pour la SHAL avec la CCPB. La SHAL travaille sur ce dossier depuis déjà de longues années. Elle a signé une convention en mars pour assurer l’expertise sur le site et les techniques.” 

En pleine forêt domaniale, ces rochers sont notamment accessibles via les sentiers balisés par le Club Vosgien. L’ONF, qui est gestionnaire de ces forêts a aussi signé une convention avec la CCPB. S’occuper de ce patrimoine culturel et historique est également la mission de l’ONF. Il faut notamment surveiller l’exploitation forestière qui ne doit pas endommager ces sites.  

Romain CHARBONNIER, Ingénieur à L’ONF – “La forêt, c’est un musée à ciel ouvert. On a un rôle important de les préserver. Ce sont des vestiges de plus de 2000 ans. On voit que c’est un patrimoine riche et important. S’il vient à se détériorer, on ne le retrouvera jamais.” 

Ces 4 rochers ont chacun une histoire à raconter. Comme par exemple celui de la source Saint-Hubert.  

Joël BECK, Président de la SHAL – “Nous sommes à Lemberg, devant le rocher “Pompöser Bronn” : c’est le nom d’origine, il a été christianisé par la suite. Dans ces petits vallons, nous avons des affleurements rocheux propre à la sculpture. Des sculptures du Haut-Empire gallo-romain et qui représentent des dieux et des déesses. Peut-être que des recherches sur ce site à l’avenir, répondront à certaines questions.” 

Les travaux seront entrepris par la CCPB en 2027. Beaucoup d’autres projets pour le patrimoine sont en cours entre la SHAL et l’intercommunalité.