On s’en doutait, maintenant on peut le quantifier. Les militaires occupent une place très importante à Bitche.
Vivien HEIM – Directeur régional adjoint – Insee Grand Est : « 1/4 des habitants de la ville sont employés par la base militaire et lorsqu’on rajoute la taille des familles, ce sont même presque 1/3 des habitants de Bitche qui sont concernés par la présence de la base militaire. »
Ces chiffres ont été dévoilés par l’Insee. Ils sont issus d’une étude menée par l’Institut national de la statistique et des études économiques suite à un partenariat avec le ministère des Armées qui souhaite mieux appréhender l’impact économique que peut avoir l’implantation d’une base militaire.
Vivien HEIM – Directeur régional adjoint – Insee Grand Est : « L’Insee s’est intéressé à l’influence économique de la base militaire de Bitche et a mesuré que ce sont 1 200 militaires et civils qui sont employés par la base militaire et ce sont 2 000 personnes qui sont sous l’influence économique locale de la base militaire. »
Forts de ces arguments, les militaires de Bitche veulent que des mesures soient mises en place pour améliorer les conditions de vie des soldats.
Colonel Henri HOURS – Commandant du 16ème bataillon de chasseurs à pied : « Cet enjeu de désenclavement, effectivement le bataillon le connaît depuis son implantation à BItche en 2010. Il revêt deux volets, un volet mobilité avec des soucis d’accès à la garnison et un autre volet d’attractivité de la garnison avec les activités physiques, culturelles qui sont peu nombreuses aujourd’hui. »
Aujourd’hui en moyenne, les militaires dépenseraient 3 millions d’euros par an dans les services et commerces locaux.
Réalisation : Guillaume DUMONTEIL




