Si la vidéo ne s’affiche pas, utilisez la combinaison de touches suivante : Maj + F5 (ou Maj + clique sur l’icone « actualiser » de votre navigateur).

Partager

Facebook
Twitter
Email

Apicool transmet le respect des abeilles aux élèves 

L’objectif était de faire découvrir la diversité des espèces et le fonctionnement des abeilles aux lycéens à Sarreguemines.

L’association Apicool est venue piquer la curiosité des élèves. C’était au Lycée Henri Nominé de Sarreguemines avec ses éco-délégués et des élèves du club d’apiculture du collège Jean Jaurès. Apicool est venu avec une approche naturaliste de l’abeille pour mieux faire connaitre cet insecte et effacer les idées reçues.  

Karine DEVOT – fondatrice et coordinatrice de l’association Apicool « Notre cœur de mission c’est vraiment la sensibilisation, c’est vraiment de se rapprocher du vivant. Et de ce point de vu là, l’abeille est une très belle porte d’entrée parce que déjà elle nous met face à notre méconnaissance. On croit connaître le vivant mais finalement, comme on l’a vu aujourd’hui, il n’y a pas juste l’abeille qui fait le miel. Il y a 1000 espèces d’abeilles donc ça nous met face à notre méconnaissance et après ça nous oblige à réfléchir comment on fait mieux, comment on modifie nos pratiques, comment on voit nos espaces verts et on peut même aller au-delà de ça. Comment on réfléchit nos paysages parce que ça a un lien aussi avec l’eau, avec les paysages, puis la sécurité alimentaire, comment on mange mieux pour préserver le vivant. En fait tout est lié et l’abeille c’est un pont sur tous ces sujets. C’est vraiment ça notre cœur de mission, c’est vraiment ça qu’on a envie de partager avec les personnes qui ont envie de faire mieux. »  

Lors de cette intervention, les élèves ont pu découvrir de vrais spécimens de bourdons ou encore de différentes espèces d’abeilles. Le but était de comprendre leur fonctionnement et trouver des solutions pour maintenir leur espérance de vie.  La mission principale de l’association Apicool est d’accompagner toutes personnes souhaitant s’informer sur le monde de l’abeille mais surtout sensibiliser les élèves de la maternelle jusqu’au lycée. 

Chiman et Noa – éco-délégués du lycée Henri Nominé 

« Moi je trouvais que c’était plutôt intéressant, de ce que je connaissais déjà, c’était sincèrement que les abeilles en colonie et qui font du miel. » 

« J’ai trouvé ça intéressant aussi parce qu’avant je ne connaissais rien sur les abeilles et maintenant je sais comment elles fonctionnent, comment elles se reproduisent. » 

« En tant qu’éco-délégué, peut être voir pour des projets, pour tout ce qui est dans l’établissement, faire des sortes de nouvelles ruches ou mettre peut-être plus de plantes ou de fleurs. »  

Les élèves ont en donc appris plus sur cette biodiversité et pourront mettre leur connaissance en pratique. Des initiatives ont déjà été menées au lycée Henri Nominé avec des plantations et des nichoirs pour abeilles solitaires. Une ruche a également été installée au collège Jean Jaurès. En bref, la nouvelle génération est parée pour mieux aborder le monde de l’apiculture.   

RÉALISATION : Léa KAESZ – Justin AMANN