Tous sont très concentrés pour fabriquer leur plus beau terrarium fermé.
->extrait
Cela fait plusieurs années déjà que des ateliers de création sont organisés par l’entreprise Forêt de verre à Woustviller. Le fondateur propose chez lui un atelier par semaine pour des groupes de maximum 8 personnes. Il est possible d’apprendre à créer un cadre végétal, un Koke Dama soit une boule de mousse, ou comme ici à fabriquer un terrarium.
Sébastien BOESS – Créateur de l’entreprise Forêt de Verre
« L’atelier terrarium, en fait, il est découpé en différentes étapes et puis moi j’explique aux gens vraiment, en fait, en gros, je dévoile un peu tous mes secrets pour qu’ils puissent refaire chez eux le terrarium s’ils en ont envie. Donc moi ce que je fais, c’est que je vais quand même vachement orienter les explications, sur tout ce qui est système, le rôle des insectes, des champignons, etc. Puisque finalement, c’est un peu ça l’intérêt. »
Pour créer un mini écosystème dans un pot de verre, chaque élément compte, de la terre aux pierres, en passant par les plantes utilisées et même la disposition.
Sébastien BOESS – Créateur de l’entreprise Forêt de Verre
« La règle principale, c’est souvent là où les gens ont le plus de mal, c’est d’éviter tout ce qui est symétrie au maximum. C’est-à-dire pour que ça ressemble à quelque chose de naturel. La deuxième règle, c’est varier les échelles au maximum. On dit qu’un terrarium réussi en général, c’est un terrarium où on a l’impression qu’on pourrait se mettre en miniature et se balader dedans. »
Pour les participants du jour, étaient venus en famille pour découvrir cette activité.
Pierre BAROTH – Participant venu de Saint-Avold
« Alors c’était vachement bien, c’était vraiment très bien. C’était sympa d’être ensemble déjà, c’était assez rigolo de faire ça ensemble. Et puis de pouvoir faire quelque chose de ses mains et de faire ça en famille quoi. »
Marie BAROTH – Participante venu de Cappel
« Déjà, le terrarium en soi c’est un bel objet qui convient à tout le monde. Et puis, on a eu vraiment beaucoup d’explications, donc ça permet de recréer des terrariums chez nous. »
Il possède également sa boutique où il propose de nombreux éléments de décoration végétale vivante ou figée, et même des bijoux végétaux.
Réalisation : Emilia SEEL




