Si la vidéo ne s’affiche pas, utilisez la combinaison de touches suivante : Maj + F5 (ou Maj + clique sur l’icone « actualiser » de votre navigateur).

Partager

Facebook
Twitter
Email

Bilan positif pour l’édition 2025 de la féérie de Noël à Meisenthal

Réalisation : Dimitri CLAUSSE

Cette année encore, « Un Noël à Meisenthal » s’est une nouvelle fois imposé comme l’un des rendez-vous culturels majeurs de la saison, dans le Pays de Bitche. L’heure est désormais au bilan, avec une édition 2025, très satisfaisante.

David Suck « C’est évidemment un bilan de Noël qui est un bilan de grande qualité, à la fois parce qu’il a répondu à une offre plurielle et globale avec une ouverture qui a été décidée entre Noël et Nouvel-An. Il est positif évidemment puisque nous avons élargi l’offre culturelle au travers de la Ginguette d’hiver, au travers de Peter Pan. Il est positif parce qu’on a permis à plus de gens d’avoir un morceau de territoire, au travers de cette boule. C’est aujourd’hui 45.000 grip qui ont changé de propriétaire, qui sont venus égayer, qui sont venus raconter une histoire dans les demeures et bien au-delà du Pays-de-bitche. » « Il y a une vraie offre aujourd’hui à travailler sur le Bitcherland. Il y a une vraie pluralité à développer avec les communes, les associations et qu’on a besoin aujourd’hui de massifier cette offre de destination touristique au pays de Bitche sur la période de Noël mais pas que et puis évidemment de la massifier autour des sites communautaires. »

Près de 50 000 visiteurs accueillis

Les indicateurs en hausse, confirment une belle dynamique cette année. Près de 50 000 visiteurs ont été accueillis sur l’ensemble de la saison, entre parcours de visite, démonstrations et animations culturelles. Une fréquentation en progression qui témoigne de l’attractivité du site. À Meisenthal, le savoir-faire des verriers continue de séduire un public venu parfois de loin, en quête d’authenticité et de création locale.

David Suck « Je crois que c’est là aussi la démonstration qu’aujourd’hui l’art verrier continue d’attirer que le site verrier est aujourd’hui ce vaisseau brise-glace du pays de Bitche en termes de connaissances et en termes de développement et puis c’est surtout je crois un certain nombre de gens qui sont venus faire découvrir à leurs hôtes, faire découvrir à leurs clientèles, évidemment ce que c’est le pays de Bitche autour de ces métiers d’art et ici c’est le verre. »

93 000 boules de Noël vendues

Symbole incontournable de cette période, la boule de Meisenthal confirme elle aussi son succès. En 2025, 45 000 boules Grip ont été vendues, et près de 93 000 pièces tous modèles confondus, majoritairement écoulées directement sur le site. Mais derrière tous ces chiffres positifs, le futur de cette boule, reste, un véritable défi.

David Suck « La difficulté c’est de pouvoir évidemment aborder l’avenir au travers d’un renforcement de la partie d’innovation, de la partie laboratoire avec cette réflexion avec cette recherche avec le croisement des techniques anciennes et nouvelles et je crois qu’il faudra le renforcer de manière importante encore et puis d’un autre côté c’est la mise en production ensuite de toutes ces imaginations du CIAV qui aujourd’hui évidemment arrive dans des périodes difficiles parce que les fours qui sont des fours de démonstration ne sont pas organisés pour être des fours de production »

Malgré ces enjeux, « Un Noël à Meisenthal » continue de s’inscrire comme un moteur culturel et identitaire du Pays de Bitche, porté par les savoirs faire locaux.