Si la vidéo ne s’affiche pas, utilisez la combinaison de touches suivante : Maj + F5 (ou Maj + clique sur l’icone « actualiser » de votre navigateur).

Partager

Facebook
Twitter
Email

Budget 2026 : la CASC revoit ses priorités

Des projets qui attendront mais des budgets à l’équilibre. C’était l’un des enjeux majeurs de ce dernier conseil communautaire de la mandature de la CASC, largement consacré au budget primitif. 
Un budget impacté par le budget du gouvernement, avec une baisse de 9%, soit 3 millions d’euros pour l’agglo de Sarreguemines. Résultat : certains projets sont ajournés, comme la réhabilitation du premier étage de la médiathèque communautaire, ou encore l’aménagement d’un golf d’entraînement à 9 trous.   
 
Le budget principal s’équilibre à 48 millions d’euros. Avec une section d’investissement qui s’élève à 18 millions d’euros.  
On jette un œil aux principaux investissements prévus :  

1,6 million pour les pistes cyclables, en particulier l’axe qui reliera l’itinéraire de la Blies à celui de la Sarre, à Sarreguemines, avec une requalification des berges.  
Autre chantier important : la salle blanche du lycée Henri Nominé, pour 815 000 euros. Un outil de formation mutualisé, pensé notamment pour répondre aux besoins de recrutement d’Holosolis. 

Du côté du budget annexe du développement économique, la section d’investissement s’équilibre à 8 millions 38 mille 792 euros. Les principaux investissements vont concerner les zones d’activités Woustviller et de l’Europôle, pour un montant de 4 millions 668 mille euros. 

Bonne nouvelle côté déchets. Le budget est à l’équilibre depuis trois ans. Les recettes sont mêmes supérieures aux dépenses, sans soutien du budget principal. Une question de baisse de la taxe a été posée, mais la CASC préfère rester prudente pour le moment.  

Concernant les autres budgets annexes, liés aux mobilités, à l’assainissement, et à l’eau potable, là aussi ils sont à l’équilibre. On peut noter notamment, 1,4 millions d’euros qui seront investis pour renouveler une partie de la flotte de bus. 1 million 445 mille euros pour des travaux sur les réseaux d’assainissement, ou encore 700 000 euros pour la décarbonation de l’usine de Grosbliederstroff.  
 
Enfin, pas de hausse des taxes pour les habitants de l’agglo. Que ce soit les propriétés bâties, non bâties ou encore la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. 

Réalisation : Marie-Morgane PIRES