C’est à la section professionnelle du lycée Teyssier qu’a eu lieu une importante présentation. Celle de l’ouverture du nouveau Comité Local Entreprise (CLEE) du secteur Sarreguemines-Bitche.
Cette instance de coopération réuni les entreprises du territoire, les organismes de formation, les acteurs économiques et institutionnels locaux, pour répondre à un besoin.
Geneviève DROUOT – Proviseure Lycée Polyvalent TEYSSIER
« Le CLEE Sarreguemines-Bitche c’était un manque sur ce territoire je crois. En tout cas, il répond à un vrai besoin de dialogue rapproché, fluide et permanent entre des organismes de formation, qui ont tous à cœur, avec les entreprises, d’assurer l’employabilité des jeunes. »
L’objectif serait également de faire évoluer les formations en fonction des besoins des entreprises.
Avec le soutien de la région et sur la base du volontariat, des professionnels peuvent devenir des ambassadeurs métiers.
Geneviève DROUOT – Proviseure Lycée Polyvalent TEYSSIER
En fait l’idée des ambassadeurs métiers, c’est d’être capable de parler de son métier et de donner envie à des jeunes d’y réfléchir et peut-être même de se lancer. »
Hier, une quarantaine d’entreprises du territoire étaient représentées. Les professionnels présents ont salué cette initiative.
Mélanie ROEMER – Continental
« Je trouve que c’est une très belle initiative. C’est vrai qu’aujourd’hui, on a déjà des contacts avec les écoles, mais ça reste quelque chose vraiment de très généraliste. Et le fait de pouvoir adapter les formations à nos besoins niveau-entreprise, je trouve que c’est une très belle initiative. »
Samson BRABAND – Solocuivre
« En fait, pour moi ça répond à un besoin, parce que par rapport à des métiers bien spécifiques où à l’école finalement il n’y a pas forcément de diplômes sur nos métiers que nous on a, l’important c’est de rapprocher et de créer des vocations chez nos plus jeunes pour recruter derrière finalement. »
La création de ce CLEE pourrait également avoir une retombée pour les militaires de Bitche.
Lieutenant-Colonel Mathieu – Commandant du 12ème groupement d’instruction
« Possiblement, on va recevoir des gens en stage. Il va possiblement nous apporter des volontariats, possiblement des compétences aussi, possiblement en créer d’autres, parce que les gens ne sont pas forcément enclins à rentrer dans un dispositif militaire aujourd’hui. Au-delà de donner des perspectives de carrière aux gens, il faut leur donner des perspectives de vie. »
Pour créer ce CLEE, il y a eu un important travail des membres du comité de pilotage soit : la Proviseure du Lycée TEYSSIER, le gérant de Gaia trend, le président de W-ETP, la directrice du CIO de Sarreguemines et le proviseur du lycée Simon Lazard.
Réalisation : Emilia SEEL




