Le sous-préfet de l’arrondissement de Sarreguemines, Wassim Kamel est venu découvrir l’une des deux cristalleries sur Montbronn encore en activité.
C’est une institution qui existe depuis 1954. Le père d’Édith Fischer a commencé par un petit atelier et un petit magasin à Montbronn. Aujourd’hui, la cristallerie Ferstler-Fischer a bien évolué et s’est agrandie. Le sous-préfet de l’arrondissement de Sarreguemines, Wassim Kamel est venu découvrir les lieux. C’est l’une des deux cristalleries encore en activité sur la commune.
Édith Fischer, Gérante de la cristallerie – “J’ai grandi dans cette cristallerie et j’ai travaillé toute ma vie dans la cristallerie. Voilà, c’est mon bébé aussi. On est encore là. Donc voilà, si les enfants prennent plaisir à continuer. Et c’est leur dada aussi, donc on est contents aussi.”
Nicolas Fischer fait partie de la troisième génération qui reprendra l’entreprise familiale. En plus des ateliers et d’un magasin à Montbronn, la cristallerie dispose d’un autre point de vente à Meisenthal.
Nicolas Fischer, Tailleur, vendeur, verrier de métier – “C’est une passion et j’aime les belles choses. Et voilà, on a commencé le magasin à Meisenthal, c’est pour continuer. Continuer à faire plaisir aux gens. L’idée, c’est que les touristes sont à Meisenthal, donc ils viennent pour le verre et ils peuvent venir pour le cristal. C’est mieux qu’à Montbronn, à Montbronn, on n’a pas de passage et à Meisenthal, tout le monde est là-bas. On verra ce que l’avenir nous réserve mais je continuerai à faire des belles choses.”
Ici, les tailleurs façonnent le cristal et le verre. Les artisans peuvent personnaliser, réparer ou encore polir à la main. Le représentant de l’État est venu pour visiter mais aussi pour connaître l’histoire de la cristallerie et se pencher sur son avenir.
Wassim Kamel, Sous-préfet de l’arrondissement de Sarreguemines – “Je crois fortement à l’éducation du goût. Je crois au développement de cet artisanat historique, spécifique, mais à condition qu’on développe la culture, la culture du beau, la culture de l’artisanat. Et en matière de cristallerie, franchement, on a la chance d’être ici dans le berceau de naissance de cette activité et il faudrait qu’on le pérennise.”
Édith Fischer, Gérante de la cristallerie – “Déjà, c’est local. Donc si on veut garder des gens qui travaillent dans la région, il faut acheter dans la région. Et il ne faut pas acheter les choses qui viennent du bout du monde.”
Un des projets de la cristallerie est d’agrandir le site sur Meisenthal.




