Si la vidéo ne s’affiche pas, utilisez la combinaison de touches suivante : Maj + F5 (ou Maj + clique sur l’icone « actualiser » de votre navigateur).

Partager

Facebook
Twitter
Email

Des éleveurs de notre région mobilisés contre le Mercosur

Alexandre KIRSCH – Président des Jeunes Agriculteurs du Pays de Bitche 

“Dans notre secteur, on est quasiment à 100% des éleveurs. C’est un sacrifice de partir une journée complète. On est obligé de faire nos animaux avant de partir, de les nourrir, de les soigner, avant de partir en manifestation comme aujourd’hui. Donc on n’a vraiment pas envie de laisser nos fers, mais ce n’est vraiment pas un jeu pour nous.” 

Les agriculteurs n’ont pas dit leur dernier mot face au Mercosur. Ils ont ressorti leurs messages de colère pour protester contre la signature de ce traité de libre-échange avec quatre pays d’Amérique Latine. Les premiers sont partis ce matin dès 7h depuis Schorbach pour rejoindre leurs camarades sur la route, direction la préfecture de la Moselle à Metz. Point centrale de la mobilisation du monde agricole.  

Alexandre KIRSCH – Président des Jeunes Agriculteurs du Pays de Bitche 

“se rejoint avec une quinzaine d’agriculteurs du secteur de Bitche, Rohrbach-lès-Bitche et Sarreguemines. Donc c’est une manifestation organisée par les FDSEA. Et nous, les J.A., on rejoint le cortège pour soutenir le mouvement national. Donc en fait on va se retrouver devant la préfecture pour manifester notre mécontentement contre le Mercosur et aussi pour la baisse du budget de la PAC.” 

Le Mercosur prévoit la suppression de la grande majorité des droits de douanes. Cette mesure devrait faciliter davantage l’importation de viande bovines des Pays d’Amérique Latine. C’est exactement ce qui inquiète aujourd’hui nos éleveurs, nombreux à être mobilisés dans ce cortège.  

Alexandre KIRSCH – Président des Jeunes Agriculteurs du Pays de Bitche 

Pour rassurer les agriculteurs, la Commission Européenne a cependant proposé de nouvelles mesures, notamment la mise en place de quotas pour l’importation de viande bovine avec des droits de douane réduits : pas plus de 1,6% de la production totale européenne. Au-delà, les droits de douane doivent être revus à la hausse. La mise en place d’un mécanisme de sauvegarde “en cas de préjudice grave causé par les importations du Mercosur” est également en discussion, à la demande la France. Mais pas de quoi rassurer les éleveurs de notre région, déjà en difficulté.  

Alexandre KIRSCH – Président des Jeunes Agriculteurs du Pays de Bitche 

“C’est des millions de tonnes de viande qui ont été produites avec des OGM ou alors des hormones, les hormones qui sont interdits en Europe. Donc pour nous c’est de la concurrence déloyale parce que le prix de la viande sera beaucoup plus bas que la nôtre parce qu’on n’a pas les mêmes charges qu’eux.” 

D’autant plus qu’une nouvelle réforme de la PAC, politique agricole commune, prévoit une baisse des subventions européennes allouées aux agriculteurs. Aujourd’hui, c’est la France qui en bénéficie le plus. 

Alexandre KIRSCH – Président des Jeunes Agriculteurs du Pays de Bitche 

“On sort à peine de la FCO (fièvre catarrhale ovine). On a réussi à vacciner l’an dernier tout pour la FCO, la vague de la maladie est passée. Et maintenant on est menacé par la DNC (dermatose nodulaire contagieuse) qui était aux portes de notre région. Donc on est toujours dans l’inquiétude. Donc on espère que ça ira mieux.” 

Le jour de mobilisation n’a pas été choisi au hasard : c’est aujourd’hui que doit intervenir la signature de l’accord de libre-échange par la présidente de la commission européenne au Paraguay. Mais pour l’instant, rien n’est joué. Même si la majorité des pays européens a donné son feu vert vendredi dernier, l’accord doit encore être accepté par le Parlement européens. Ce sera la prochaine étape décisive pour ces éleveurs, toujours prêt à faire entendre leur voix et leurs klaxons contre cet accord. 

Réalisation : Camille HENRIOT