Logo Flash info
Fermeture des rayons « non essentiels »

Les supermarchés ont obligation de fermer les rayons « non essentiels » à partir de ce mardi 3 novembre pour conserver une équité avec les petits commerçants qui ont déjà fermé leurs portes depuis le début du reconfinement. Les rayons jouets, textiles, cosmétique, art de la table et électroménager sont condamnés.

Read more
Faire des courses en Allemagne

Les frontières restent ouvertes et il est toujours possible de faire des courses en Allemagne à ce jour. Toutefois l’attestation dérogatoire de déplacement est obligatoire tant que l’on se trouve sur le sol français. Pour les allemands, le passage en sens inverse est lui aussi possible, toujours en respectant les règles du confinement.

Read more
Protections sanitaires invisibles

Des protections sanitaires invisibles sont installées à l’Intermarché des Faïenceries de Sarreguemines. Toutes les zones de contact sont recouvertes par un film transparent qui détruit les microbes, bactéries et virus au contact de l’humidité de la main. Le magasin est le premier dans le Grand Est à utiliser ce dispositif.

Read more
Le « click and collect »

Le « click and collect » est un mode de vente en ligne qui permet au client de réserver un ou plusieurs articles et de venir payer et récupérer la commande en magasin. Les clients ne se croisent pas au moment du retrait car des plages horaires sont aménagées pour chaque commande. C’est un atout pour les commerces « non essentiels » qui ont choisi de mettre en place ce système de vente durant le confinement.

Read more
Le laboratoire de l’hôpital Robert-Pax réalise des tests PCR covid-19

Le laboratoire de l’hôpital Robert-Pax réalise des tests PCR covid-19 pour les personnes hospitalisées ou venant avec des symptômes. 36 tests sont réalisés chaque jour sur place. Les autres sont externalisés et envoyés à Metz parce que la cadence est haute et les tests sont trop nombreux, mais aussi parce qu’ils sont rationnalisés dans les équipements et les réactifs utilisés.

Read more
Visites masquées dans les cimetières

Malgré le confinement, les règles sanitaires en vigueur ont été assouplies et les visites dans les cimetières étaient autorisées pour ce week-end de la Toussaint. Le port du masque était obligatoire mais chacun a pu se rendre au cimetière pour fleurir les tombes et se recueillir un moment dans de bonnes conditions.

Read more
La Toussaint chez les fleuristes

Les fleuristes réalisent généralement de nombreuses ventes pour la Toussaint. Cette année avec l’annonce du confinement en milieu de semaine dernière, les clients ont anticipé leurs achats avant le 1er novembre. Les ventes étaient autorisées ce dimanche, mais le bilan est assez mitigé pour ce dernier jour d’ouverture. Beaucoup de commerçants vont mettre en place un système de drive.

Read more
Les lieux de culte s’adaptent au confinement

La messe de la Toussaint est importante pour les fidèles, elle a bien eu lieu ce dimanche matin, mais à partir de ce lundi 2 novembre, les cérémonies religieuses ne pourront se tenir qu’avec un effectif réduit au strict minimum. L’archiprêtré de Bitche s’adapte et les messes seront diffusées sur la page Facebook et le site internet de la communauté de paroisses Saint Bernard. 

Read more
Vigilance à l’hôpital Robert-Pax

L’hôpital Robert-Pax se tient prêt, les activités sont maintenues pour l’instant et les visites sont réduites à une heure par jour, l’après-midi uniquement. Il a été décidé de transformer le service médecine polyvalente en espace dédié Covid. La vigilance est de mise, la situation évolue mais la hausse est pour l’instant contenue.

Read more
Les marchés restent ouverts

Les marchés ont eu l’autorisation de rester ouverts durant le confinement. Une bonne nouvelle pour les producteurs et vendeurs qui souhaitent conserver la proximité et le lien social avec la clientèle, mais également pour les habitués qui peuvent continuer de faire leurs achats alimentaires dans le respect des règles sanitaires en vigueur. 

Read more
Fermeture des commerces non essentiels

Les commerces non essentiels tels que les bars et restaurants, salons de coiffure, magasins d’habillement et de jouets, cinémas, salles de sport et bien d’autres… sont contraints de s’adapter et de fermer leurs portes durant le reconfinement. Les clients ont fait leurs derniers achats ce jeudi et les salons de coiffure ont connu une forte affluence pour ce dernier jour d’ouverture.

Read more
Annulations d’événements à Sarreguemines

En raison de la crise sanitaire et du reconfinement, la ville de Sarreguemines a décidé d’annuler plusieurs manifestations qui devaient se tenir en fin d’année. Il n’y aura pas de foire Saint-Thomas, pas de défilé de la Saint-Nicolas, ni de fête des lumières pour la Sainte-Lucie. Aucune décision définitive n’est prise pour le Marché de Noël, mais il y a de fortes chances qu’il soit annulé.

Read more
Internationaux de tennis stoppés

Les organisateurs des Internationaux de tennis de Sarreguemines qui se tenaient depuis le week-end dernier sur les courts de la Blies, ont été contraints d’interrompre les épreuves à partir de ce jeudi 29 octobre dans l’après-midi suite aux annonces faites par le Président de la République mercredi soir.

Read more
« Comme des Grands » nominé au Montréal Indépendant Film Festival

Le film « Comme des Grands » réalisé par la sarregueminoise Ania Gauer et Julien Gauthier est nominé au Montréal Indépendant Film Festival dans les catégories meilleur réalisateur femme, meilleur premier film et meilleur film indépendant. Le moyen métrage avait été tourné en Moselle-Est durant l’été 2019. La réalisatrice est très fière et remercie son équipe, les bénévoles et les mairies.

Read more
La FFF suspend les compétitions

La Fédération Française de Football a décidé de suspendre l’ensemble des compétitions de ligues et districts jusqu’au mardi 1er décembre. Toutes les rencontres qui ne pourront se jouer durant cette période seront reportées à des dates ultérieures en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Les championnats du National, de la D1 Arkema et de la D1 Futsal seront joués à huis clos et les rencontres internationales sont également maintenues.

Read more
Annonce du reconfinement

Après l’annonce du reconfinement, doit-on craindre une ruée vers les grandes surfaces ? Dans certaines enseignes pas d’attente à l’entrée, dans d’autres un peu plus… Mais quoi qu’il en soit les magasins sont préparés à une éventuelle forte affluence et les rayons ont été approvisionnés en conséquence. Aucun manque n’est à prévoir, il est donc inutile de céder à la panique.

Read more
Situation épidémiologique à l’hôpital Robert-Pax

19 patients Covid hospitalisés, dont 3 en réanimation. Telle est actuellement la situation épidémiologique à l’hôpital Robert-Pax de Sarreguemines. Les équipements sont là, l’établissement peut encore monter si l’épidémie se montre plus virulente sur notre secteur, mais le personnel soignant est fatigué.

Read more
Parler du cancer du sein

La campagne octobre rose touche à sa fin, il est important de parler du cancer du sein et d’oser aller se faire dépister. Le sujet ne doit pas être tabou. Le dépistage est important, il est surtout préventif, mais permet une prise en charge rapide et un traitement moins lourd pour les patientes.

Read more
Le nouveau pont de Rech a été posé

Le pont reliant Rech à Sarralbe avait été déconstruit en août dernier, d’importants travaux de réfection des poteaux ont été réalisés. Ce mercredi après-midi, le nouvel ouvrage d’art a enfin été posé. Le nouveau tablier devra être assemblé, la fin des travaux est estimée au 31 décembre, d’ici là, les déviations en place continueront d’être empruntées.

Read more
Tennis : Hugo Schott a affronté Leandro Riedi

Le joueur local Hugo SCHOTT a affronté le suisse Leandro RIEDI ce mercredi lors des 16èmes de finale des Internationaux de tennis de Sarreguemines. Un match intense où le suisse a imposé un jeu soutenu au joueur sarregueminois qui a essayé de tenir. Leandro Riedi l’a emporté et a gagné sa place en 8èmes de finale. Les jeux continuent, mais les matchs se joueront à huis clos à partir de ce jeudi.

Read more
Le magasin Esprit va fermer ses portes

Du nouveau du côté de la galerie du Carré Louvain et malheureusement ce n’est pas une bonne nouvelle. Le magasin Esprit va fermer ses portes. Un coup dur pour les trois salariés de ce magasin. Elles avaient du mal à tenir les objectifs commerciaux qui leur étaient demandés. Avec cette fermeture imminente il ne restera plus que trois magasins d’ouverts au Carré Louvain : Jules, Sephora et DP… am. Avant on l’espère un renouveau avec la réouverture de nouveaux commerces !

Read more
Les journées de l’architecture

Le festival transfrontalier Les journées de l’architecture a 20 ans. Le thème choisi pour cette édition anniversaire est « le fait maison » et l’objectif est de mettre en avant les ressources locales. La visite de la carrière de grès rouge Loegel située à Rothbach dans le Bas-Rhin, a permis de montrer au public la manière dont est travaillée cette pierre.

Read more
35 ans pour CentraleSupélec Metz

CentraleSupélec campus de Metz vient de fêter ses 35 ans d’existence. C’est une école d’excellence dans l’enseignement et la recherche dans les domaines de la science et de l’ingénierie. 150 étudiants y sont formés à la photonique, aux data sciences ou à l’étude du son. L’école a de nombreux partenaires de projets et offre à ses étudiants, une ouverture à l’international.

Read more
Lisa Dann dans La France à un incroyable talent

La jeune sarregueminoise Lisa Dann qui participe à l’émission « La France a un incroyable talent » sur M6, a impressionné le jury avec sa reprise au piano de la chanson « Voyage voyage » de Desireless. Son passage a été apprécié et elle a obtenu son billet pour la demi-finale.

Read more
La vie quotidienne d’un invalide

Monter des marches, passer une porte ou traverser la route, sont des gestes ordinaires pour la plupart des gens. La vie quotidienne d’un invalide n’est pas aussi simple. Il faut faire beaucoup d’aménagements chez soi et faire des recherches pour trouver les aides et financements nécessaires à la réalisation de ces aménagements.

Read more
Plan blanc dans les hôpitaux du Grand Est

Le plan blanc a été déclenché ce week-end dans tous les hôpitaux du Grand Est pour faire face à la deuxième vague de Covid-19. Il s’agit d’un dispositif qui prévoit un certain nombre de mesures spécifiques permettant à un établissement de santé de mobiliser les moyens de toute nature dont il dispose en cas d’afflux de patients pour faire face à une situation exceptionnelle.

Read more
La Sarre soigne les patients français

La coopération transfrontalière reste de mise dans les hôpitaux sarrois en ces temps de crise. Tobias Hans, ministre-président de la Sarre met les capacités hospitalières existantes à la disposition de tous ceux qui en ont besoin. Aucune distinction n’est faite entre les patients de la Sarre ou de la France. Une partie du personnel soignant en Sarre est d’ailleurs français.

Read more
Contrôles de vitesse à Bitche

Des contrôles de police et de gendarmerie sont effectués à Bitche suite aux plaintes de riverains au sujet d’excès de vitesse et de nuisances sonores dans certaines rues de la ville. La municipalité souhaite renforcer le partenariat avec la gendarmerie, faire des contrôles de vitesse et jouer son rôle de proximité avec la population.

Read more
Étudier à l’Université populaire

L’Université populaire de Sarreguemines propose des cours de langue, d’art ou encore de philosophie aux personnes qui la fréquente. 330 personnes sont inscrites pour ce semestre. Ce sont en majorité des retraités, mais il y a aussi des actifs qui souhaitent apprendre l’anglais, l’allemand, l’espagnol ou encore l’une des activités artistiques proposées.

Read more
En balade avec le Club Vosgien

Le Club Vosgien de Niederbronn-Reichshoffen propose des sorties différentes tous les jeudis. L’occasion de partir en balade et de faire de belles découvertes avec des guides passionnés. Plusieurs guides sont présents et différents niveaux de difficultés sont possibles selon l’envie et les capacités de chacun.

Read more