Si la vidéo ne s’affiche pas, utilisez la combinaison de touches suivante : Maj + F5 (ou Maj + clique sur l’icone « actualiser » de votre navigateur).

Partager

Facebook
Twitter
Email

La CPTS se mobilise pour la santé du cœur 

Réalisation : Marie-Morgane PIRES – Thibaut DEMMERLE

Pour son premier événement grand public, la CPTS de la Vallée de la Sarre a investi le hall de l’hôpital Robert Pax de Sarreguemines afin de sensibiliser à l’insuffisance cardiaque. Une action de prévention portée par plusieurs professionnels de santé et partenaires du territoire. 

Comprendre et dépister l’insuffisance cardiaque. La CPTS de la vallée de la Sarre a organisé son tout premier événement, à l’hôpital Robert Pax de Sarreguemines. L’objectif était de sensibiliser la population aux signes d’alerte qui pourraient survenir et nécessiter une prise en charge médicale. Par exemple, un essoufflement, une fatigue importante ou encore une prise de poids.  
 
Fanny BAUMLER – Coordinatrice de la CPTS de la Vallée de la Sarre : « L’idée est de présenter à la population tout ce qui existe sur le territoire en tant que partenaires, prise en charge…”

Les professionnels de santé se sont unis pour proposer plusieurs stands dans le hall de l’hôpital, dédiés à l’alimentation ou à l’activité physique. Une matinée organisée en partenariat avec différents intervenants, comme Pescrimouv’, ou le programme Je t’aime mon coeur. L’occasion de s’informer aussi sur d’autres initiatives mises en place dans la Région.  
 
Dr CUNRATH – Médecin généraliste : “On propose des ateliers d’éducation thérapeutiques. Des ateliers collectifs qui se font au sein de la maison de santé d’Herbitzheim avec des ateliers théoriques sur la compréhension de la maladie, et d’autres ateliers pratiques sur la méditation, sur la gestion du stress, et aussi des ateliers de cuisine.” 

Un questionnaire a été remis aux participants, pour identifier les personnes à risque, en fonction d’un barème.  

Dr KRUGER – Cardiologue : “Ils peuvent bénéficier du test capillaire proPNB qui permettra de valider ou non l’existence d’une insuffisance cardiaque. Et dans ce cas-là, on priorise les patients qui n’ont pas de médecin traitant.”  

En parallèle des stands de prévention, le docteur Kruger a animé une conférence, à l’IFSI de Sarreguemines, pour apporter des éléments complémentaires sur cette thématique. L’après-midi, une autre conférence était proposée aux professionnels de santé. Le prochain événement de la CPTS de la vallée de la Sarre aura lieu le jeudi 2 avril, avec le colon tour, une sensibilisation au cancer colorectal.