Si la vidéo ne s’affiche pas, utilisez la combinaison de touches suivante : Maj + F5 (ou Maj + clique sur l’icone « actualiser » de votre navigateur).

Partager

Facebook
Twitter
Email

La Post-Production, une part importante d’un film

Pour créer un film ou un court-métrage, bien-sûr, il y a la préparation et le tournage, mais une des étapes souvent plus conséquentes, est la post-production.  

L’équipe du réalisateur Florian SCHNEIDER l’a bien pratiqué pour son court-métrage « Filtrés », destiné au Nikon Film Festival.   

Pour créer 2min20 de film, il a fallu une journée de tournage et 3 semaines intenses de post-production.  

Florian SCHNEIDER – Fondateur de JeTourne et réalisateur « Il y a énormément d’étapes, comme je l’ai dit tout à l’heure, nous, dans ce court-métrage qui était un peu ambitieux en termes d’effets spéciaux. On est allé jusqu’à une vingtaine, comme on l’a vu tout à l’heure, d’étapes, ça peut être très très long. Même pour un 2 minutes 20, sélectionner tous les plans qui sont filmés dans la journée, il faut les re-regarder, il faut qu’on se parle en équipe et se dire : est-ce que n’est pas mieux de choisir ce plan-là à la huitième seconde plutôt que ce plan-là à la neuvième ? » 

De nombreuses étapes ont été nécessaires, comme le montage, la modélisation 3D, la texture 3D, l’animation visage, la colorisation, le squelettage, le montage son, la composition musicale, ou encore le sound design. 

La post-production se réfléchis déjà avant le tournage.  

Florian SCHNEIDER – Fondateur de JeTourne et réalisateur « Le pôle image qui s’occupe avec le directeur photo, par exemple avec Théo, de gérer un peu le ton que va avoir l’aspect, la couleur de l’œuvre, parfois, va avoir des échanges avec le pôle VFX pour se dire, OK, si on part sur ce type de tonalité-là, quel type de technologie il faudra utiliser.» 

Le thème du Nikon Film Festival 2026 est ”la beauté”. L’histoire de ce film se construit autour de lunettes de réalité augmentée.  

Florian SCHNEIDER – Fondateur de JeTourne et réalisateur « Donc, l’idée, c’était de parler un petit peu d’une chose réelle qui est en train de se produire, tout doucement, sous nos yeux. Et je voulais vraiment, et ça c’est le mot d’ordre du court-métrage, créer une dystopie contemporaine. Est-ce que cette dystopie-là est si fine qu’elle pourrait être réelle ? » 

Le court-métrage « Filtrés », a été réalisé par une équipe de 35 personnes du collectif JeTourne.  

Réalisation : Emilia SEEL