Si la vidéo ne s’affiche pas, utilisez la combinaison de touches suivante : Maj + F5 (ou Maj + clique sur l’icone « actualiser » de votre navigateur).

Partager

Facebook
Twitter
Email

La première maison départementale de la santé est à Bitche

C’est la première maison départementale de la santé de Moselle mais aussi la toute première maison France santé du pays. Cette nouvelle structure a été inaugurée à Bitche. Elle accueille une équipe de 7 professionnels de la santé, employés par le département de la Moselle. 1 secrétaire, 1 infirmier, une sage-femme et 4 médecins généralistes. Ce projet lancé à titre expérimental pour 3 ans a pour objectif de renforcer l’offre de soins sur le territoire. À travers un comité de pilotage, le département de la Moselle a repéré 4 zones prioritaires où il y a un déficit pour l’accès aux soins. Le pays de Bitche en fait partie.  

Patrick WEITEN, Président du conseil départemental de la Moselle 

“Je pense que la santé est la première des préoccupations légitimes de nos populations. Et donc ce service, à la fois dans la prévention mais également dans l’action curative donc dans les soins, est un élément éminemment essentiel pour donner de l’attractivité au territoire et marquer un service de proximité de la santé”. 

Le projet a vu le jour avec les efforts conjugués de l’État, le département de la Moselle et l’ARS. La Communauté de Communes du Pays de Bitche a aussi répondu présente pour accompagner le projet notamment sur le bâti.  

Actuellement 3000 personnes sont sans médecin traitants sur le territoire.  

David SUCK, Président de la CCPB 

“C’est le cœur battant qui est aujourd’hui dans cette maison de santé qui va pouvoir innerver le territoire de la même manière que nous envisageons, avec France services, d’abord un point qui est aujourd’hui à Bitche qui est bien utilisé, qui est connu, de pouvoir ensuite mailler le territoire au travers du pays de Rohrbach, du pays du Verre et du Cristal, et du pays de Volmunster. L’ambition c’est d’avoir à chaque fois une égalité des chances.” 

Le projet a coché toutes les cases du cahier des charges pour pouvoir obtenir le label France Santé, le tout premier de France. 16 autres maisons de santé du département sont en projet pour être transformées avec le label France Santé. 

Pascal BOLOT, Préfet de la Moselle 

“Il y a eu un énorme travail de fait sur un cahier des charges précis avec la possibilité de rencontrer un médecin 5 jours sur 7, avec la possibilité d’avoir un rendez-vous en cas de pathologie très grave sous 48 heures. Donc c’est un vrai progrès pour ce territoire”. 

Les 4 médecins généralistes vont alterner les consultations et pourront assurer le suivi médical des patients. Le matériel présent suffira à amorcer l’activité, il sera complété dans les mois à venir. 

Docteur Jean-Louis GERHARD, À la direction du projet au niveau technique 

“Il y a beaucoup de gens de ce territoire qui n’ont plus de médecins traitants et qui donc sont pénalisés dans leur parcours de soins parce que ça a une répercussion au niveau de l’assurance maladie puisque si vous n’avez pas un médecin traitant votre parcours est plus compliqué, moins bien remboursé donc c’est important en termes d’accessibilité aux soins de santé de pouvoir rendre une référence médicale aux patients de ce territoire.” 

Pour le budget, cette maison de la santé représente 960000 euros. Une extension est prévue pour accueillir des spécialistes avec l’aide de la région Grand Est. Une autre structure sera installée à Stiring-Wendel. 

Réalisation : Thibaut DEMMERLE