C’est un ouvrage essentiel qui a été renforcé. Dans le cadre de sa compétence GEMAPI, Gestions des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations, la Communauté de Communes du Pays de Bitche a lancé des travaux de rénovation du bassin de lutte contre les inondations “Am Thal” de Gros-Réderching.
Julien ARBILLOT, Directeur adjoint de Moselle Agence Technique (MATEC)
“On a toujours un ouvrage de surverse pour les événements pluvieux vraiment exceptionnels. La surverse avait été endommagée suite aux événements pluvieux de mai 2024. Et donc elle a fait l’objet d’un dossier “Loi sur l’eau” en partenariat avec les services de l’État et d’un financement au titre du Fond Vert pour renforcer cette surverse et consolider l’ouvrage et le pérenniser à nouveau pour les 10, 20 ans qui viennent”
Pour éviter que l’eau passe au-dessus de la digue, une surverse permet de concentrer le débit de l’autre côté et les rochers réduisent sa force. La puissance du débit durant les intempéries de mai 2024 ont endommagé la rampe et le chemin de la digue. Des gros blocs ont été imbriqués et du béton a été coulé pour rallonger et consolider le chenal. Une fosse de dissipation a été rajoutée au bout pour casser l’énergie du débit lors des fortes crues. Le président de la CCPB souhaitait revenir sur cette mission importante pour l’intercommunalité.
David SUCK, Président de la CCPB : “C’est effectivement une priorité absolue d’avoir des digues qui soient entretenues. Et donc, pour nous, il y a une surveillance régulière qui est faite par les services communautaires et les vice-présidents qui suivent tout cela. Je voudrais à ce titre, remercier Serge Stebler, qui est le vice-président en charge de ces dossiers, de manière à pouvoir réagir rapidement. Ce chantier est réalisé, ce qui permet à ce bassin et aux habitants de Gros-Réderching et de l’ensemble de la vallée d’être plus sécurisés”
Des travaux de restauration du chemin de la digue seront entrepris jusqu’à la fin du mois de mars. La commune de Gros-Réderching participe financièrement aux côtés de la CCPB pour cette rénovation.
ITW Norbert DOR, Maire de Gros-Réderching
“C’est un bassin versant. C’est vrai que l’on a eu quelques problèmes par le passé sur la Commune de Gros-Réderching et bien sûr tous les villages qui étaient en aval de Gros-Réderching, comme Etting ou Achen, ils ont les mêmes problèmes que nous. Ce bassin aide à ce que ça se passe beaucoup mieux depuis une vingtaine d’année”
Les travaux du bassin de rétention auront coûtés 143000 euros hors taxe financé à 56 % par la CCPB et 44 % par l’État. L’entreprise titulaire du marché, Terelian, procédera à l’engazonnement autour de la rampe au printemps.
Réalisation : Thibaut DEMMERLE




