Devenu vieillissant, le centre technique communautaire de Bitche est aujourd’hui en pleine transformation. Les travaux ont démarré au mois de novembre dernier, avec un objectif clair : moderniser les bâtiments et adapter le site aux besoins actuels des services communautaires. Sur le chantier, les premières phases ont déjà été engagées, avec une profonde restructuration de l’existant.
Extensions, renforcements de l’isolation et remise aux normes des bâtiments viennent progressivement remplacer des locaux devenus inadaptés.
Benjamin Hemmerlin, architecte
« L’idée c’est déjà de remettre tout aux normes d’un point de vue thermique, d’un point de vue accessibilité. Il y avait déjà des vestiaires existants notamment. Mais ils n’étaient plus du tout aux normes, il n’y avait pas de vestiaires homme femme séparés. Donc l’idée c’est vraiment de on crée une extension, on repart d’une base saine, on peut gérer facilement les réseaux plutôt que de casser s’existe. Et après tout le reste a permis de libérer des espaces pour vraiment le personnel qui crée des zones de travail agréables. Et du coup il y avait besoin de bureaux importants, d’où l’extension des bureaux aux côtés rues. »
Au total, plus de 350 mètres carrés supplémentaires seront créés grâce à la construction de cette extension. Une réorganisation complète des espaces intérieurs est également prévue, accompagnée d’une rénovation esthétique du site. À terme, le centre technique pourra accueillir une cinquantaine d’agents dans des conditions de travail améliorées.
L’objectif est aussi de renforcer la qualité du service public, en regroupant l’ensemble des services communautaires sur un même site.
David Suck, président de la Communauté de Communes du Pays de Bitche
«On avait souhaité, au niveau de la Communauté de communes, se doter d’un centre technique qui puisse à la fois accueillir l’ensemble des personnels, qui ont augmenté au travers des compétences que nous avons prises, au travers des services supplémentaires que nous assurons à destination du public. Je pense aux ordures ménagères dans le cadre de la régie, naturellement à l’instruction des permis de construire, la question de Tubéo, la GEMAPI avec du matériel supplémentaire. Donc, il nous a été important en matière de priorisation des investissements, et il nous paraissait important d’investir dans ce centre technique. »
Parmi les nouveautés, un magasin prendra également place à l’intérieur du bâtiment, permettant une meilleure gestion du matériel et des équipements.
David Suck, président de la Communauté de Communes du Pays de Bitche
« Une nouveauté aussi, c’est que nous aurons un magasin puisqu’aujourd’hui, il n’y a pas de centralisation qui est faite des consommables. L’ambition aujourd’hui, c’est de rassembler, de pouvoir gérer l’ensemble des consommables au travers d’un magasinier, de gérer l’ensemble du parc matériel et des outils au travers d’un responsable. Et donc, c’est de professionnaliser un tout petit peu ces choses-là »
Au total, douze mois de travaux sont prévus pour un coût estimé à quatre millions d’euros. L’emménagement des services est programmé cet été, pour une ouverture complète du centre technique communautaire en septembre.
Réalisation : Dimitri CLAUSSE




