Clap de fin pour le tournage du nouveau court-métrage de Pierre Alt. Le réalisateur sarregueminois a voulu revisiter la légende messine du Graoully à travers l’adaptation d’une nouvelle. Lors d’une consultation médicale, Madame Cassar affirme venir pour soigner le Graoully, le célèbre dragon légendaire de Metz. En face d’elle le docteur Lenoir, joué par Didier BENINI, tente de garder les pieds sur terre. Le court-métrage joue sur la frontière entre le réel et l’irrationnel.
Pierre ALT, Réalisateur
“Chaque tournage était un défi technique puisque la scène finale du film, c’est avec un lance-flamme, parce que le Graoully va apparaître dans la salle d’attente, contre toute attente, le Graoully sera là. L’autre défi, c’était de reconstituer de nouveau en studio, un cabinet médical. Et maintenant, j’ai eu la chance de pouvoir tourner avec une équipe que je commence à connaître et qui m’a suivie de nouveau sur ce film.”
C’est la première fois que le réalisateur s’occupe d’une comédie absurde dans le registre du fantastique. Le scénario est tiré de la nouvelle du même nom du recueil “Metz Noir” écrit par Guy Bellinger et Daniel Collin. Ce dernier a adapté le texte pour l’écran.
Daniel COLLIN, Auteur, scénariste, adapteur, dialoguiste
“Ce film-là, le Graoully, est un fantastique léger parce qu’on part sur une histoire complètement décalée. Je pense que c’est aussi une manière de dédramatiser un peu des thèmes qui sont trop souvent utilisés de manière trop dramatique. Et puis ça permettait aussi de développer quelque chose qui est un peu oublié aujourd’hui dans le cinéma, c’est le texte.”
Le dragon n’apparaitra jamais mais sa potentielle présence est donnée par des indices visuels et sonores. Nathalie CHARADE a joué dans beaucoup de court-métrages et fait également du théâtre. Elle est venue de Paris pour le rôle de Madame Cassar.
Nathalie CHARADE, Comédienne
“Elle invoque en matière de plaisanterie, j’imagine, le Graoully au barbecue et le voilà qui débarque. Elle va faire avec, c’est-à-dire que c’est à la fois normal et pas normal. Là, ce que j’apprécie énormément, c’est le côté très attentif du réalisateur, il est assez perfectionniste. Et je trouve qu’il a su s’entourer d’une très bonne équipe.”
Le court-métrage a été tourné en noir et blanc. Il est auto-produit par United Films. Deux jours de tournage qui se terminent. La diffusion est prévue pour le mois de juin.
Réalisation : Thibaut DEMMERLE




