Si la vidéo ne s’affiche pas, utilisez la combinaison de touches suivante : Maj + F5 (ou Maj + clique sur l’icone « actualiser » de votre navigateur).

Partager

Facebook
Twitter
Email

Le sous-préfet à la rencontre de Fabrication Mécanique Gross

Wassim Kamel le sous-préfet de Sarreguemines poursuit son tour des entreprises du territoire. Cette fois, direction Sarralbe à Fabrication Mécanique Gross, une PME familiale spécialisée dans l’usinage de précision, choisie pour son dynamisme et son savoir-faire industriel. 

 Wassim Kamel – Sous-préfet de Sarreguemines 

« Pour moi, c’est très important, et c’est pour ça que j’ai choisi de venir chez FMG, c’est de bien montrer que sur notre territoire, il y a encore des pépites, il y a encore des entrepreneurs, des femmes, des hommes qui croient en la capacité de notre territoire de produire encore de la richesse dans le domaine industriel, et ça, c’est vraiment exemplaire. » 

Fondée en 1983 par Henri Gross, FMG est aujourd’hui dirigée par son fils, Olivier Gross. L’entreprise emploie 16 salariés et fabrique des pièces mécaniques de haute précision, destinées notamment au machinisme agricole et aux engins de travaux publics. Parmi ses clients : Kubota, leader mondial du secteur, ou encore Kuhn, installé à Saverne. 

Pour rester compétitive, la PME a fait le choix de l’innovation. Plus d’un million trois d’euros ont été investis en dix ans dans l’outil de production, afin de gagner en efficacité mais aussi pour se diversifier.  

Olivier Gross – Directeur de Fabrique Mécanique Gross  

« En termes de technologie, on a investi dans de la commande numérique. On parle de ça il y a 30 à 40 ans.  

Puis maintenant, c’est vrai que les 10 dernières années, on a renouvelé l’ensemble de nos parcs. Donc on va être sur de la machine de commande numérique moderne en tournage, en fraisage, avec une partie d’automatisation intégrée, dans du robot de soudure, et plus récemment dans de la découpe laser. Nous sommes déjà consommateurs de découpe laser en externe, donc on a décidé d’intégrer cette nouvelle technologie chez nous, ce qui nous permet de produire nous-mêmes nos pièces, mais c’est aussi dans un vœu de diversification maintenant pour servir de nouveaux clients. » 

 
Lors de cette visite, le sous-préfet a également échangé avec le dirigeant sur les enjeux à venir. Recrutement, investissements futurs, accompagnement de l’État : plusieurs demandes ont été évoquées pour consolider l’activité sur le long terme. 

Wassim Kamel – Sous-préfet de Sarreguemines 

« C’est important d’accompagner nos PME, sur des problématiques de coûts de l’énergie, sur des problématiques, bien évidemment, de poids, des demandes de l’administration. Mais surtout, au-delà de ces aspects, la demande essentielle que je retiens, et il aura tout mon appui, c’est l’appuyer pour les nouveaux marchés. » 

Pour le dirigeant de FMG, cet accompagnement est essentiel. L’entreprise mise avant tout sur l’ancrage local, en restant implantée à Sarralbe, au plus près de ses salariés, de ses clients et de son territoire. 
 

Olivier Gross – Directeur de Fabrique Mécanique Gross 

« Notre métier c’est la qualité qui est essentielle, le délai qui est essentiel, mais la proximité aussi. Donc effectivement, l’ensemble de nos clients, même si c’est des Japonais, se trouve quand même dans un rayon d’action à une heure autour de nous, on va dire une centaine de kilomètres. Donc c’est aussi cette proximité qui permet une réactivité qui est essentielle dans le métier. » 

Un savoir-faire local reconnu bien au-delà des frontières. FMG s’est récemment distinguée en devenant championne d’Europe pour le développement de cette pièce spécifique. Elle s’est classée septième mondiale lors d’une compétition d’amélioration continue, organisée au Japon par Kubota. La preuve qu’une industrie performante, peut aussi s’écrire à taille humaine, en Moselle.

Réalisation : Dimitri CLAUSSE