Si la vidéo ne s’affiche pas, utilisez la combinaison de touches suivante : Maj + F5 (ou Maj + clique sur l’icone « actualiser » de votre navigateur).

Partager

Facebook
Twitter
Email

Les dates clés pour les candidats avant les élections municipales

Bonjour à toutes et tous ! Le premier tour des élections municipales arrive dans un peu plus d’un mois. Quelques détails à savoir concernant les candidats. Pour les communes de moins de 1000 habitants, 59 communes qui représentent 71 pourcents du territoire, en plus de la fin du panachage et de l’obligation d’un scrutin paritaire, les listes présentées peuvent être incomplètes. Les listes peuvent comporter au maximum deux candidats de moins que l’effectif légal du conseil municipal.  

Autres points à savoir, pour ceux qui monteront au niveau des intercommunalités : pour les communes de moins de 1000 habitants, c’est l’ordre du conseil municipal qui est pris en compte et pour les plus de 1000, seront mentionnés ceux qui iront au conseil communautaire.  

Les candidatures et dépôt de liste se font à la sous-préfecture de Sarreguemines. Cela a commencé depuis le 3 février. La date limite pour déposer les listes sera le 26 février à 18h. Les candidats peuvent prendre rendez-vous par mail ou par téléphone. 10 créneaux horaire ont été ouvert par jour. 

Du 19 au 22 février, une vérification des listes aura lieu dans chaque commune. 

Le 27 février, aura lieu le tirage au sort pour la propagande électorale notamment l’ordre sur les panneaux d’affichages dans les communes. 

Le lundi 2 mars, c’est le début de la campagne officielle ! Une réunion aura lieu à la sous-préfecture de la commission de propagande pour les communes de plus de 2500 habitants, 7 en tout sur le territoire.  

Le 11 mars, c’est la date limite pour déposer tout ce qui concerne la propagande électorale. 

Le 14 mars, la veille du premier tour, la campagne est en pause et le 15 mars c’est le premier tour ! 

Dans le cas où aucune liste n’est présentée dans une commune. Le préfet met en place dans les 8 jours une délégation spéciale : composée de personnalités qualifiées, cela peut-être des fonctionnaires, artisans, présidents d’associations, ou autres, désignées sur la base du consentement. Ils gèrent les affaires courantes de la commune et un délai de trois mois est donné pour organiser de nouvelles élections.  

Ce seront en tout sur l’arrondissement 1215 hommes et femmes qui iront au conseil municipal, élus pendant 6 ans. Merci de m’avoir suivi ! À très bientôt ! 

Réalisation : Thibaut DEMMERLE