Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email

Rétrovision : La forteresse assiégée

Le pays de Bitche a été le théâtre d’un important tournage à l’automne 2005. Le réalisateur Gérard Mordillat avait tourné un film documentaire sur la guerre de 1870 et en particulier le siège de Bitche qui avait été diffusé sur ARTE, mais qui a aussi été utilisé dans la nouvelle muséographie de la citadelle de Bitche. La forteresse assiégée a mis en scène de nombreux Bitchois. Des coulisses du tournage à Saint-Louis les Bitche à l’inauguration en grande pompes l’année suivante, Rétrovision vous emmène en voyage dans le temps.

Ça peut vous intéresser :

La fin des faïenceries de Sarreguemines

Rétrovision : La fin des faïenceries de Sarreguemines

Les faïenceries de Sarreguemines ont été le moteur du développement de la ville pendant des générations. Il y a 20 ans, il ne restait pas grand-chose de la prestigieuse industrie en déclin depuis la fin des années 70, mais les faïenceries existaient toujours. Rétrovision vous raconte aujourd’hui la fin des faïenceries de Sarreguemines.

Lire plus »
Rétrovision : la fin du 57ème RA

Rétrovision : la fin du 57ème RA

Bitche est une ville de garnison depuis ses origines. Quand la ville a perdu le 4eme cuir, personne n’imaginait qu’elle pourrait aussi perdre le 57e RA et le camp militaire qui a formé des générations de soldats. Et pourtant, le couperet est tombé en 2008, Le 57e Régiment d’artillerie ne quittait pas Bitche pour une autre affectation. Il était tout simplement dissous. On parlait aussi de fermer Bitche camp et rendre le terrain aux communes. Une véritable catastrophe pour le pays de Bitche qui n’a rien lâché pour ne pas perdre son statut de ville de garnison.

Lire plus »