Réalisation : Léa KAESZ – Justin AMANN
Neuf entreprises locales ont rencontré des élèves de terminale du lycée professionnel Simon Lazard lors d’un job dating original autour de jeux de société, avant des entretiens plus classiques pour tenter de décrocher une alternance.
Mettre carte sur table pour décrocher une alternance. Un job dating un peu spécial a eu lieu au lycée professionnel Simon Lazard de Sarreguemines. Au programme, jeux de société et activités ludiques entre professionnels et élèves de terminale. Neuf entreprises locales étaient présentes jeudi pour repérer un potentiel alternant pour la rentrée ou de futurs salariés.
Carine EYERMANN – Responsable du Bureau des Entreprises : “Dans le cadre de mon travail en tant que responsable du bureau des entreprises, mon objectif c’est de permettre aux élèves de s’insérer professionnellement après leur diplôme. On a eu beaucoup de demandes de la part d’élèves qui avaient des difficultés pour retrouver des entreprises dans leur cadre de l’alternance. Et de même avec ma collègue de France Travaille, Madame Kanan, elle avait des demandes de la part des employeurs. Donc on s’est effectivement concerté et on a mis en place ce job dating.”
Durant la matinée, des équipes composées d’élèves de différentes filières, transport, logistique et commerce ont participé à des jeux de société avec des représentants d’entreprises. Une manière pour les lycéens de faire connaissance avec les professionnels d’échanger et de montrer leur personnalité.
Karima KAMANE – Conseillère France Travail : “Il ne faut pas s’arrêter au jeu de société en fait. C’est aussi un bon moyen de montrer les soft skills des participants, de montrer qui on est, quelles sont nos qualités personnelles avant nos compétences.”
Les professionnels ont joué le jeu en étant anonymes face aux élèves, seulement leur nom est dévoilé. La matinée était suivie de courts entretiens d’embauche où les identités des professionnels ont finalement été révélées.
Nicolas WEISS – Recruteur IL SOGNO D’ITALIA “Ça permet de les voir eux au sein de leur classe, vu que c’est les classes mélangées donc avec leurs amis, leurs connaissances etc. Et puis c’est un peu nous les étrangers. En fait, ce n’est pas forcément le recruteur qui est en position de force comme un entretien classique, c’est l’étudiant qui lui va parler de lui, va jouer à son jeu, mais il va être à l’aise en fait. Pour nous, ça permet un peu de voir les gens dans un cadre normal et voir comment ils se comportent aussi avec des étrangers. Je trouve que c’est vraiment enrichissant pour tout le monde. Et ils ne passent pas d’entretien actuellement, comme c’est la matinée. Ils ne sont pas en entretien, ils sont à l’aise.C’est nous qui essayons de les comprendre, de les connaître et eux, ils répondent à nos questions de façon simple et on voit les personnalités, on voit… Donc moi je trouve ça vraiment enrichissant.”
Cette initiative a permis aux élèves de mettre en avant leur qualité et compétence personnelle dans un cadre plus décontracté que l’entretien d’embauche.
Calogero ARRIGO – Élève bac pro commerce et vente “Pour le moment, ça se passe bien. C’est une très bonne idée. Franchement, c’est la première fois que je vois ça. Et j’espère que ça peut se reproduire que ce soit dans cet établissement ou dans d’autres parce que c’est vraiment très intéressant de découvrir des points communs avec des personnes qu’on ne connaît pas, des recruteurs, passer des bons moments.”
L’après-midi, les lycéens ont passé des entretiens d’embauche avec les entreprises qui les intéressent pour espérer décrocher une alternance à la rentrée.




