À Saint-Louis-lès-Bitche, le week-end des 11 et 12 avril sera placé sous le signe du savoir-faire local et de la convivialité. La commune accueille deux événements majeurs, à commencer par le premier marché paysan de l’année organisé par l’Association Mosellane d’Économie Montagnarde. Un rendez-vous attendu qui mettra à l’honneur producteurs et artisans locaux ce dimanche de 10h à 18h.
ITV David Suck – Président de l’AMEM
« Ça représente évidemment un moment de convivialité, ça représente la mise en place d’une vraie vitrine aujourd’hui des savoirs faire autour de l’art verrier, au travers aussi de ces artisans d’art autour de tissus, autour d’un certain nombre de productions et puis c’est l’occasion aussi pour les producteurs de pouvoir évoquer, échanger, discuter avec les consommateurs et puis à celles et ceux qui viendront sur le marché de se rendre compte de la richesse agricole et naturelle de ce territoire.
Vous avez une trentaine de producteurs qui seront présents autour évidemment des productions agricoles alors de manière très large, produits carnet, produits laitiers, vous aurez naturellement un certain nombre d’expositions au travers de métiers d’art sur le bois, sur le verre, sur la capacité à façonner un certain nombre d’articles avec de l’haleine avec des tissus, vous aurez naturellement la capacité de profiter d’un certain nombre d’animations pour les jeunes, la capacité d’aller visiter à titre gratuit évidemment le musée de Saint-Louis et puis naturellement profiter d’une après-midi agréable avec de la musique avec un certain nombre d’animations qui permettent aux familles de passer une bonne journée ici à Saint-Louis. »
Mais ce week-end sera également marqué par les Journées Européennes des Métiers d’Art. Un événement qui met en lumière les artisans du territoire, notamment les verriers, dont le savoir-faire fait partie de l’identité locale. Pour la commune, l’organisation de ces deux rendez-vous représente aussi une véritable opportunité d’animation et de valorisation du territoire.
ITV Maire de Saint-Louis-lès-Bitche
« Pour nous, c’est quand même quelque chose de très important. Ça nous permet de mobiliser deux points forts de notre région. Déjà la partie artistique de tout ce qui est cristallerie. Et puis tout le côté producteur locaux. On a quand même de grands mouvements à ce niveau-là. Donc c’est vrai que ça nous permet de développer, de faire rencontrer différents producteurs. Et de permettre aux gens aussi de valoriser notre région.
Notre mandat justement sera dans ce but-là de pouvoir travailler sur la diversification et pouvoir permettre à la majorité de personnes de découvrir ce métier qui pour moi est quand même un métier magnifique. Et on aura en deuxième point la cristallerie qui ouvre ses portes gratuitement ce jour-là avec quelques démonstrations aussi et principalement la visite du musée qui permettra de découvrir l’ensemble du travail.
Justement un petit peu de dynamiser la vie dans le village et puis de permettre de faire des rencontres et aux gens de pouvoir justement sortir de chez eux. Ça reste un village qui malheureusement manque un petit peu de dynamisme et je pense qu’à travers ça on peut évoluer là-dedans. »




