Si la vidéo ne s’affiche pas, utilisez la combinaison de touches suivante : Maj + F5 (ou Maj + clique sur l’icone « actualiser » de votre navigateur).

Partager

Facebook
Twitter
Email

Une nouvelle formation des métiers du bois ouvrira en septembre à Bitche

Former localement pour répondre aux besoins des entreprises du territoire. 
C’est l’objectif de l’Association des Métiers du Bois du Bitcherland, qui a annoncé l’ouverture, en septembre 2026, d’une classe de CAP Apprentis des Métiers du Bois et de Titres Professionnels au Pays de Bitche. 

Créée en novembre dernier, l’AMBB concrétise aujourd’hui son premier grand partenariat, en lien avec les entreprises locales de la filière bois et le CFA BTP Formation Moselle, qui assurera l’encadrement pédagogique. 

Pierre FROMHOLTZ – Président de l’AMBB 

« Donc tout ce qui tourne autour du bois, ce qu’on veut créer c’est une formation un peu atypique qui n’existe pas encore. C’est un petit peu un compagnonnage du bois et un élève qui sort de troisième ne sait pas forcément exactement dans quel métier du bois il veut se diriger et il va pouvoir à travers les 16 entreprises membres de l’AMBB découvrir aussi le travail du charpentier, du menuisier, du scieur et pourquoi pas du bûcheron et pouvoir à l’issue de cette formation choisir. » 

Cette nouvelle formation s’adresse aux jeunes en recherche de parcours professionnalisants, mais aussi aux personnes en reconversion. Dont le but principal est de perpétuer la tradition des métiers du bois dans le secteur.  

Pierre Schaeffer – Responsable de la formation / CFA BTP Formation Moselle  

« Déjà, il y a des entreprises. Donc préserver l’entreprise, préserver l’emploi, préserver les filières bois, c’est très important.  Donc, par le biais de formation au niveau de l’apprentissage, on pérennisera ces entreprises. Et c’est ça qui est très, très important. On espère les attirer chez nous et qu’ils restent chez nous aussi par la suite. Parce que ça a un impact général sur l’économie aussi, sur l’emploi, enfin tout est lié. » 

La formation sera implantée au Pôle Saint-Augustin de Bitche avec des salles de classe, mais aussi des solutions d’hébergement et de restauration pour les apprentis. Reste désormais un enjeu central : faire connaître cette nouvelle formation et attirer les candidats.  

Réalisation : Dimitri CLAUSSE