L’Inspé de Sarreguemines a fait le plein ce samedi 18 janvier à l’occasion de ses journées portes ouvertes. Parmi les visiteurs, aussi bien des étudiants en licence que des lycéens de terminale. Un intérêt qui s’explique facilement : une nouvelle formation post-bac au métier de professeur des écoles sera accessible dès la rentrée 2026-2027.
Florence SORIANO-GAFIUK – Directrice de l’Inspé de Sarreguemines
“En théorie, ils peuvent suivre toutes leurs formations, tous leurs cursus sur Sarreguemines. Et qu’en plus de ça, ils sont rémunérés, et plutôt assez bien remunérés, dès le master. Donc c’est une belle avancée sociale. Maintenant, il faut faire attention à l’application de la réforme pour que finalement, les jeunes des territoires puissent profiter de cette avancée sociale.”
Cette nouvelle licence verra le jour suite à une réforme de la formation initiale des professeurs. Une vingtaine d’étudiants pourront être accueillis dès la première année de licence ici à l’Inspé de Sarreguemines.
Florence SORIANO-GAFIUK – Directrice de l’Inspé de Sarreguemines
“Si vous avez vu tout à l’heure l’amphithéâtre qui était plein…On a même compté le nombre d’élèves de terminales décidés à venir à Sarreguemines. Oui, les places seront comptées. Le master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF), en première année on a 37 étudiants. Donc il faut comprendre que si on a 37 étudiants en master, en licence, on risque de ne pas en avoir moins. En tout cas de jeunes qui veulent intégrer la formation.”
Et c’est maintenant que tout se joue : les lycéens ont jusqu’au 12 mars 2026 pour formuler leurs voeux sur parcoursup.
Réalisation : Emilia SEEL – Camille HENRIOT




