Pour Nolan, qui dit nouvelle année, dit nouveau départ. Il vient tout juste de s’inscrire dans une salle de fitness. Un choix qu’il a décidé de faire pour plusieurs raisons.
Nolan – Nouvel inscrit à Best Body Sarreguemines
« Changer physiquement. M’occuper un petit peu aussi. Je ne faisais déjà pas à la maison. J’ai voulu aller à la salle, du coup je suis venu à la salle. Prendre physiquement déjà, gonfler. C’est déjà bien. C’est la discipline, c’est ça. »
Comme lui, ils sont nombreux à franchir les portes d’une salle de sport en ce début d’année. Objectif : retrouver la forme, se sentir mieux dans son corps ou simplement changer ses habitudes après les fêtes.
Zwikilina – Nouvelle adhérante à Best Body Sarreguemines
« Surtout pour la forme, pour prendre le sport. Comme je finis assez tôt, bah je me dis que c’est aussi un… que c’est bien pour moi aussi, ça me fait un passe-temps aussi en même temps, donc je trouve ça bien. J’avais déjà fait de la musculation un peu avant, mais pas autant impliqué. Là c’est plus vraiment pour muscler et juste pour la bonne forme en fait. »
Mais si la motivation est là, tenir sur la durée reste un défi. Manque de temps, baisse de motivation ou objectifs trop ambitieux… Les débuts sont souvent prometteurs, avant un essoufflement progressif.
Martin Monnet Gérant de la salle Best Body Sarreguemines
« Il y a beaucoup de nouveaux qui ne tiennent pas. Il y en a peut-être 20, 30% qui restent. Les gens, ça ne leur plaît pas, en général ou ça ne leur convient pas. Ou alors, ça ne va pas assez vite. Des jeunes, le résultat, ils ne sont pas assez rapides. C’est le mental bien sûr. C’est le mental qui fait tout. »
Ici, le gérant a constaté une trentaine de nouveaux inscrits. Dans les salles de sport, le mois de janvier marque vraiment un pic d’inscriptions. Reste à transformer l’essai pour que les bonnes résolutions ne s’arrêtent pas à l’hiver.
Réalisation : Dimitri CLAUSSE




