Si la vidéo ne s’affiche pas, utilisez la combinaison de touches suivante : Maj + F5 (ou Maj + clique sur l’icone « actualiser » de votre navigateur).

Partager

Facebook
Twitter
Email

Le 18ème siècle mis en avant pour la nuit de la lecture franco-allemande

Des textes historiques lus et commentés en français et en allemand. Plusieurs passionnés d’histoire se sont rassemblés au Foyer René-Schmitt à Baerenthal. Le Cercle d’histoire de la commune, en partenariat avec la SHAL, ont invité l’association historique de Hornbach et Pirmasens. Un évènement franco-allemand où plusieurs écrits du 18ème siècle ont été mis en avant. Il était question des luthériens et réformés de Baerenthal, de la vie des bohémiens dans la région ou encore de l’édification d’une barrière à gibier par le duc de deux-ponts. 

Olivier JARRY, Président du Cercle d’Histoire de Baerenthal 

“Nous avons choisi de sortir un petit peu des deux derniers siècles et des guerres qu’on connaît bien entre nos deux pays, pour changer d’air, et pour voir qu’il y a aussi des époques pendant lesquelles il n’y a pas trop de tensions entre nos deux régions.”  

Axel MOENCH, Président de l’association historique de Hornbach 

“Aujourd’hui, c’est clair qu’il y a une frontière mais une frontière européenne, qui n’est plus une frontière sévère. Mais si on regarde le 18ème, je pense que dans le monde, dans la pensée des gens, la frontière était encore plus faible, parce qu’il n’y avait pas des grandes nations. Pour eux, il n’y avait presque pas une frontière, mais au 18ème siècle, ça a commencé avec une frontière. Et de voir ce développement dans les deux points de vue, c’est intéressant et aussi de partager un peu avec les gens intéressés à l’histoire des deux côtés.” 

Olivier JARRY, Président du Cercle d’Histoire de Baerenthal 

“On est voisin, on a une histoire commune en grande partie. Et en plus Baerenthal, pour parler que de moi très localement, a près d’un tiers de ces habitants qui sont de nationalité ou d’origine allemande.” 

C’est un aperçu historique de cette région transfrontalière relatant la vie des villages des deux côtés. L’événement s’inscrit dans le cadre de la Journée franco-allemande et dans celui de la Nuit de la lecture qui ont été fusionné pour l’occasion. 

Réalisation : Thibaut DEMMERLE