Réalisation : Camille HENRIOT
Les faits se sont déroulés ce vendredi 23 janvier dans le Tabac Loto Presse Leichtnam, Rue de l’Église au centre-ville de Sarreguemines. Le gérant a voulu témoigner sur cette tentative de braquage.
La caisse a failli s’envoler sous les yeux des employés. Une tentative de braquage en plein jour a eu lieu ce vendredi 23 janvier au tabac presse Leichtnam, situé rue de l’église à Sarreguemines. Ce jour-là, un homme vêtu d’orange fait irruption dans le tabac presse. Armé d’un couteau, il arrache la caisse et tente de repartir avec. Mais l’intervention d’un client l’en empêche. Il prend la fuite. Le gérant du tabac presse a voulu témoigner quelques heures après cette tentative de braquage.
Interview de Hugues LEICHTNAM – Gérant du Tabac Loto Presse Leichtnam
“ Il y avait madame, donc mon épouse et une employée qui était là en caisse. On voit madame qui crie, elle dit « oh non, oh non » parce qu’elle voit qu’il est masqué donc elle l’a tout de suite compris. Il s’est dirigé vers la caisse, elle essaie d’emmener la caisse, elle était relativement bien fixée. On vous a eu un coup tout long comme ça, il y a de quoi faire peur, enfin il a cassé du mobilier. Et puis on a une fameuse caisse, et vous savez quel âge elle a cette caisse, combien de durée de fonctionnement ? Vendredi dernier, elle est toute neuve. Donc neuve de chez neuve, deux caisses comme ça, ça vaut 6500 à 7000 euros.
Mon assureur a proposé une aide psychologique pour les filles. J’attends des nouvelles aussi de la police scientifique qui est venue.
Alors ça m’a étonné parce que c’était quand même relativement bien préparé. C’est quelqu’un qui on le voit, qui met un carton pour bloquer la porte automatique, l’ouverture et la fermeture de la porte automatique, manière à pouvoir partir plus rapidement. Donc c’est quelqu’un qui connaît les lieux, donc de toute façon les braquages des bureaux de tabac.
Je ne suis pas le premier, je ne suis pas le dernier, j’ai mon ami qui a eu deux braquages et deux cambriolages qui le réalisent aussi. Et il y en a un peu ras le bol de cette insécurité qu’on vit mal parce que le gouvernement y est pour quelque chose. Et oui, il prit des cigarettes, c’est cher en France.”
Le gérant des lieux a déposé plainte. Une enquête est en cours. Ces dernières années, plusieurs tabac presse ou station-service ont été victimes de braquage ou tentative de braquage sur le secteur de Sarreguemines et à la frontière franco-allemande.




