Comment faire en sorte que la lutte reste un sport accessible à tous ? C’est le défi relevé par ces jeunes encadrants au gymnase Jean Jaurès de Sarreguemines. Des enfants en situation de handicap sont venus découvrir cette discipline. Et comme toute première expérience, chaque geste compte : il faut guider, rassurer et s’adapter aux particularités des enfants pour que chacun puisse faire ses premiers pas sur le tapis en toute confiance.
Parmi les plus âgés, des jeunes issus de l’IME de Sarreguemines. Ils s’entraînent au club de lutte depuis de nombreuses années malgré leur handicap. Aujourd’hui, c’est important pour eux de transmettre leurs compétences pour que tout le monde se sente capable de pratiquer ce sport.
Stéphane MULLER – Encadrant et licencié à l’AS Sarreguemines Lutte
“ Quand on lutte avec des petits, en gros, il faut lui montrer des gestes doucement, il faut bien les expliquer et pas leur faire peur. Vraiment qu’ils prennent du plaisir à la lutte.”
Même pour le club, c’est une évolution positive pour le parcours sportif de ces jeunes qui sont déjà très prometteurs. Certains vont même viser des championnats de renommée nationale et internationale.
Aude PIROTH – Enseignante en lutte adaptée à l’IME Le Himmelsberg
“ On a crée la section de la lutte adaptée il y a huit ans au club de l’AS Sarreguemines lutte donc on avait démarré tout petit avec juste l’idée d’inclure les jeunes au sein des séances le soir au club et au fur et à mesure, on a vu une évolution très positive au sein des jeunes, donc on s’est donné à coeur de partir aussi sur la formation. Donc on leur a proposé l’année dernière de faire le brevet fédéral niveau 1 pour être animateur encadrant d’un public débutant et plusieurs ont vraiment adhéré à ça et trois ont obtenu leur diplôme. ”
Et maintenant, l’objectif est de viser plus haut : le brevet d’entraîneur BF2, donc deuxième niveau ou le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport. Ça leur permettrait d’encadrer un plus large public. Une fierté pour le club qui parie sur l’inclusion de tous les sportifs.
Aude PIROTH – Enseignante en lutte adaptée à l’IME Le Himmelsberg
“ Donc nous ça nous tient à coeur parce que l’on a des gens en situation de handicap qui passe un diplôme valide et qui sont maintenant en capacité d’enseigner à un public débutant de la lutte en étant eux en situation de handicap. Donc on gomme toutes les barrières, on efface tous les clichés et on montre bien qu’une personne en situation de handicap peut très bien apprendre un “valide” et vice et versa. ”
Une expérience également enrichissante pour des élèves du collège Jean-Jaurès, également présents pour l’encadrement ce jour-là.
Madiyev IKRIMAH – Élève au collège Jean Jaurès, section sportive de lutte
Marwan DEBABECHE – Élève à l’IME De Guise à Forbach
“ J’ai très bien aimé enseigner ça et tout. Et vas-y, tu as bien aimé toi ? T’a aimé ? ”
Marwan DEBABECHE – Élève à l’IME De Guise à Forbach
“ Ouais”
“Il y a quoi que tu as aimé ?”
“Eh bien, ça”
“Ah ben non, il ne faut pas le montrer à la télé directement”
Et bien au-delà de l’encadrement, cette journée est la preuve que le sport continue à rassembler toutes les générations, peu importe leurs différences.
Réalisation : Camille HENRIOT




