Ici, la précision n’est pas un mot, c’est une exigence quotidienne. Hier matin, le sous-préfet de Sarreguemines, Wassim Kamel était en visite chez BOTEK,un groupe allemand, reconnu, comme leader mondial du forage profond et des outils coupants de haute précision. La filière française a été créée en 1977, et fait aujourd’hui partie d’une entreprise familiale forte de 50 ans d’expérience. Le site emploie 17 salariés, sur les 750 collaborateurs du groupe. Dans les ateliers, le sous-préfet a pu découvrir un savoir-faire pointu : des outils de forage profond, fraises, alésoirs, conçus sur mesure, adaptés aux contraintes techniques de clients industriels exigeants.
Wassim Kamel, Sous-préfet de Sarreguemines
« C’est une entreprise qui fait de l’excellence à bas bruit, le chef d’entreprise et ses équipes m’ont montré, qui sont chaque année dans de la diversification, aussi bien sur la production que sur les marchés. Donc bien évidemment, c’est aussi très important pour l’État de reconnaître la qualité du travail et surtout les perspectives »
L’entreprise intervient dans plusieurs secteurs clés :
l’aéronautique et la défense, l’automobile, l’énergie, ou encore dans le domaine médical.
Près de 60 % du chiffre d’affaires est aujourd’hui réalisé dans l’aéronautique et la défense, avec des clients majeurs comme Airbus ou Safran. À la tête de BOTEK France depuis dix ans, Marcel Nagler porte aujourd’hui un regard sur son secteur, entre attractivité du métier et défis à relever.
Marcel Nager, dirigeant de BOTEK France
« C’est ce qui fait l’attrait du métier, c’est-à-dire que chaque client est différent. On va percer aussi bien du plastique dans certains cas de figure que des matériaux plus exotiques comme de l’inconnell ou ce genre de choses. On travaille sur l’amélioration de notre secteur forage. Notamment nos clients du secteur médical qui ont de plus en plus de demandes au niveau des normes de qualité. On risque d’évoluer vers de nouvelles normes de qualité pour pouvoir être encore dans le panel fournisseur de ces clients médicaux. »
En 2025, le chiffre d’affaires de BOTEK s’élevait à 9,4 millions d’euros ce qui montre bien qu’une entreprise locale peut jouer un rôle clé dans des secteurs industriels de pointe.
Réalisation : Dimitri CLAUSSE




