Si la vidéo ne s’affiche pas, utilisez la combinaison de touches suivante : Maj + F5 (ou Maj + clique sur l’icone « actualiser » de votre navigateur).

Partager

Facebook
Twitter
Email

Un atelier sur roues pour faire découvrir la filière bois 

Une remorque transformée en atelier mobile pour valoriser la filière bois. À l’intérieur, l’espace a été optimisé pour ranger outils, plaquettes de bois et même y installer une mini bibliothèque.  

Simon FRAJER – Designer : “L’ensemble de notre mobilier, il utilise du bois que l’on trouve dans le coin. Ici, en l’occurrence, on au frêne et du hêtre, et les plateaux sont fait en hêtre massif.” 

Mais cet atelier ne se limite pas aux simples démonstrations. Sur les tables, des objets sont présentés avec leur notice de fabrication. Une autre façon de découvrir le travail du bois, de façon plus concrète.  

Simon FRAJER – Designer : “Là, on est sur un assemblage très basique, de la quincaillerie, en l’occurrence, des clous, donc on est vraiment sur des sections de bois qui sont assemblés ensemble. Pour faire ces objets, on a développé un ensemble de notices, qui permettent de suivre étape par étape les instructions pour pouvoir réaliser l’objet dans de bonnes conditions.” 

Eudine BLANCARDI – Architecte “Et donc l’idée de l’atelier, c’est vraiment de transmettre ces savoir-faire par le faire et donc au plus proche de la matière et des ressources du territoire.” 

Aujourd’hui, ces ateliers sont animés par l’association les Chabots. 

Pauline FATH – Co-présidente de l’association Les Chabots : “On est allé dans les collèges du Pays de Bitche, dans les lycées pros également. Et donc là l’idée, c’est de déployer un petit peu, de tester avec une école primaire aussi, plutôt les niveaux CM1, CM2, de voir un peu comment les élèves vont s’approprier le dispositif.” 

Un projet pensé et conçu par ces anciens participants au programme design des mondes forestiers, un programme de résidence lancé par l’école nationale supérieure des arts décoratifs Ensad, en partenariat le ministère de la culture, les artisans locaux, la Région, le département et la CCPB. 

Joëlle WEY – Présidente de la Communauté de communes du Pays de Bitche : “Nous sommes dans un territoire forestier, nous avons beaucoup de forêts sur le Pays de Bitche. Et donc du coup, faire le lien avec les forêts, notre paysage et les futures filières qui pourront être exploitées au niveau du Pays de Bitche.”  

Ces ateliers sont ouverts à tous et peuvent accueillir jusqu’à 12 personnes. Pour y participer, vous pouvez prendre contact avec l’association Les Chabots. Elle organise des ateliers de sensibilisation partout sur notre territoire, y compris pendant la période estivale.