Cette semaine, il ne fallait pas manquer le reportage sur les élèves du collège de Rohrbach-lès-Bitche qui se mobilisent contre le harcèlement scolaire. Ils ont réalisé un court-métrage, qui sera présenté dans le cadre d’un concours national. Ce sont les collégiens qui ont imaginé et écrit l’ensemble du scénario. Pour le tournage et le montage, c’est une collaboration avec Mosaik Cristal puisque c’est Marc Huder, également parent d’élève qui s’en est chargé. Une journée de tournage, entièrement réalisé à l’iphone, avec des scènes pas toujours évidentes à mettre en place. Notamment celle-ci, où tout le monde devait être coordonné pour entrer dans le champ au bon moment, pendant que le réalisateur allait en marche arrière. La lumière aussi était à gérer. Marc Huder a d’ailleurs mis à contribution les élèves pour que la scène soit bien éclairée, dans cette grande pièce, avec plusieurs figurants.
Notre journaliste Thibaut Demmerlé était à la scierie Leichtnam à Bitche pour un reportage. Il a pu suivre tout le fonctionnement de la scierie, à titre personnel ce sont toujours des expériences enrichissantes. Et pour tourner ce plan en particulier, dans une cabine, c’était très étriqué. Il y avait plusieurs journalistes ainsi que le sous-préfet, en visite dans l’entreprise. Grâce à l’iphone, et au grand angle, il a pu le faire, ça aurait été un peu plus compliqué avec une caméra classique.
Et hier a été diffusé un reportage sur la parité hommes-femmes dans les conseils municipaux. On a souhaité vous donner la parole, nos journalistes se sont donc rendus au centre-ville de Sarreguemines pour vous tendre le micro. Un exercice journalistique loin d’être facile, car on tombe régulièrement sur des personnes qui ne souhaitent pas passer à la télévision, ce qui est totalement compréhensible. Ça peut donc prendre beaucoup de temps à nos équipes pour arriver à trouver des volontaires qui donnent des avis différents sur une question. Au final, elles ont obtenu des réponses très intéressantes.
Et nouvelle chance de remporter un ticket de cinéma. Pour cela répondez à cette question : dans quelle scierie de l’arrondissement a-t-on réalisé un reportage cette semaine ?
Donnez-nous votre réponse dans les commentaires de cette publication sur notre page facebook.
Bonne chance à tous !
Réalisation : Marie-Morgane PIRES




