En ce samedi matin, ils sont déjà nombreux à arpenter les allées du salon COSMIC.
Dans les locaux d’INEOS à Hambach, la CASC a organisé son premier salon de l’orientation et des métiers ce week-end. Organisé sur 2 jours, le vendredi était réservé aux collèges et lycées et le samedi était ouvert au grand public.
Pour les jeunes visiteurs, ce salon est utile.
Yannis – Elève de 3ème « Là il y a beaucoup de choix ici, c’est intéressant. »
Roxane – Elève de 4ème « J’avais juste des idées, mais pas très concrètes, donc ça aide beaucoup, oui. »
Benjamin – Elève de Première « Ça donne la possibilité aux jeunes de voir en fonction de leur spécialité, en fonction de ce qu’ils aiment faire et les métiers qu’ils pourraient faire plus tard. »
Environ 70 stands, ont composé les 11 pôles du salon. Des animations avaient également lieu samedi, comme une démonstration de drone, une présentation du crous ou encore des étapes clés de Parcoursup.
Les collégiens et lycéens ont répondu présent en nombre à l’invitation de la CASC pour la journée de vendredi.
Roland ROTH – Président de la CASC « Hier, 2000 jeunes sont passés par cet endroit. Énormément de monde. Quand j’interroge les personnes qui sont derrière leur stand, eh bien, ils sont en général très satisfaits et voilà donc c’est déjà une belle réussite. C’est la journée d’hier. »
Si les chiffres de fréquentation sont bons, la Communauté d’Agglomération de Sarreguemines Confluences souhaiterait réitérer l’organisation de ce salon.
Réalisation : Emilia SEEL




